top of page

I. Brêves des Conceptu'Elles

1. Anna Kronic aime le concept :


Le processus analytique qui s’opère entre Marie Cardinal et ce « petit homme brun », dans une ruelle en impasse, dans le XVème arrondissement de Paris. Récit d’un travail psychique effectué en commun avec le psychanalyste, « Les Mots pour le dire » est un roman autobiographique paru en 1976. Il décrit le travail de transformation à deux qui va durer 7 longues années, à raison de trois fois par semaine.

Un voyage intérieur. Une maladie que l’auteur nomme « la chose », un écoulement de sang permanent, la folie, les hallucinations… Utérus fibromateux à opérer en urgence. Opération que cette femme refuse de subir… Au lieu de cela, son « entrée en psychanalyse » qui lui permettra de se remémorer des événements traumatisants survenus dans son enfance : la séparation de ses parents, la mort de sa sœur et de son père (à cause de la tuberculose), sa mère, tyrannique et froide.


Un ptit extrait, vers la fin du récit :

« Je t’ai tirée de là ma vieille, je t’ai tirée de là !

Cela tenait du miracle, du conte de fées, de la sorcellerie. Ma vie était entièrement transformée. Non seulement j’avais découvert le moyen de m’exprimer mais j’avais trouvé toute seule le chemin qui m’éloignait de ma famille, de mon milieu, me permettant ainsi de construire un univers qui m’était propre »…



2. Ambre Hellemes aime le concept :


La « phytothérapie », mot provenant de 2 termes grecs qui signifient : « soigner avec les plantes », ou encore l'herboristerie, plutôt associée à l'école empirique, la phytothérapie faisant office d'école scientifique, même si cette distinction tend à s'amenuiser, tradition et chimie profitant de plus en plus l'une de l'autre.

Voir plus de détails sur le site : Passeport Santé


Parmi les plantes aux vertus bienfaisantes, la reine des prés, plante sacrée des druides, a des propriétés anti-ulcères et anti reflux gastrique. Elle est également utilisée pour calmer l’inflammation.

En cas de colopathie fonctionnelle, la reine des prés peut très bien être associée à la matricaire. La Matricaria chamomilla, encore appelée « petite camomille », est reconnue pour ses vertus antispasmodique, antiseptique, anti-inflammatoire et digestive… Cette plante agit à la fois sur le terrain digestif hypersensible et sur la trop grande réactivité au stress. A noter, la matricaire est encore plus efficace lorsqu’elle est combinée au gel d’aloé vera (reconnu quant à lui pour ses propriétés détoxifiantes et purifiantes).

Focus sur la sphère utérine : une infusion chaude de camomille, prise plusieurs fois par jour, est un excellent remède pour soulager les crampes menstruelles. La matricaire est en outre recommandée pour l’aménorrhée ou la dysménorrhée accompagnée par un sentiment de lourdeur, de congestion de l’utérus, de crampes, en particulier lorsqu’il y a des explosions de colère…

Pour voir d’autres fiches de plantes : un Clic ICI !



3. Jeanne Sorensen aime le concept


La microkinésithérapie est fondée sur un principe naturel et élémentaire qui aide le corps à évacuer tous les traumatismes passés ou présents gardés en mémoire et l’empêchant de bien fonctionner. On peut comparer la ou le micro kiné à une femme ou un homme de ménage : son rôle est de permettre au corps d’éliminer les grains de sable qui sont venus enrayer la machine et qui créent donc la pathologie : la maladie, la douleur, le malaise…


Au quotidien, notre corps lutte en effet contre des agressions de toute nature et de différentes intensités provenant :

  • de l’extérieur : microbes, toxines, choc physique ou émotionnel

  • de l’intérieur : faiblesse d’un organe, fatigue, problèmes existentiels…

Le plus souvent, notre organisme « s’auto-répare », en silence. Mais certaines atteintes sont trop fortes ou pas reconnues et le corps ne peut pas réagir efficacement. L’agression laisse alors une « cicatrice » dans les tissus, une sorte de mémoire de l’événement. L’accumulation de ces mémoires va faire qu’un jour va apparaître, une douleur, une maladie, une faiblesse… et le corps ne pourra plus lutter. La microkinésithérapie aide à éliminer naturellement ces mémoires qui affaiblissent notre organisme. Une fois libérée de ses entraves, le corps va pouvoir retrouver les capacités qu’il avait perdues, parfois même depuis des années…


Bonne nouvelle, en Corse nous avons une praticienne en micro-kinésithérapie !!En plus de sa formation en micro-kinésithérapie, Marylène Belgodere pratique la méthode Mézières (qui consiste à retrouver dans le déséquilibre général de toute notre musculature le ou les muscles contracturés ou raccourcis, à travailler ces muscles dans leurs manifestations pathologiques dans le but de faire lâcher leurs tensions et de redonner à ceux-ci leur longueur originelle afin de rendre au corps sa forme harmonieuse).


Adresse : Centre Kiné BCE – Immeuble Mariana, Route de l’aéroport – 20 290 LUCCIANA Téléphone : 04 95 36 26 94


Et pour les non-résidents corses, voici la : Liste de praticiens en France et à l’étranger


 

Pour en savoir plus sur les Mira'Belles Conceptu'Elles : un clic ICI !!



Posts à l'affiche
Posts récents
Archive
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivre La Mira'Belle
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page