top of page

III. Brêves des Spiritu'Elles

1. Coup de cœur d'Holly Moon


La page Facebook : « Danse Afro/Primitive Andorinha » de Genny Prieto !


« Danser et chanter convoque la totalité de notre être ».

Ouiiii Genny !!


Ptite présention de Genny Prieto :

Initialement formée à la danse moderne, Genny a reçu son baptême de capoeiriste à 15 ans et a intégré à 17 ans une troupe de spectacles brésiliens (Terra brasil), ce qui lui a permis d'acquérir une technique de danse puisée dans les danses des Orixas et dans la capoeira, et d'apprendre les rythmes et instruments afro brésiliens.

Genny a été danseuse de cabaret dans diverses troupes pendant 7 ans. Elle a également de l’expérience en tant qu’animatrice socio-culturelle spécialisée chez le jeune et l'enfant, en tant que chorégraphe et danseuse d'une troupe de spectacle de rue jeune public (Art peace) et en tant qu’intervenante en danse afro primitive en milieu scolaire et auprès d'un public adulte.

Diplômée d’un BAPAAT socio-culturel, elle suit actuellement une formation de danse thérapeute par l'expression primitive (Atelier du geste rythmé – Paris).

Genny a une approche de la danse associant le mouvement, la voix, le rythme et les symboles. Elle propose des cours de danse afro primitive, tonique et rythmée, accompagnée par la pulsation du tambour et la voix des danseurs, dans un cadre rituel sécurisant.


Quelques précisions au sujet des instruments qu’elle utilise pendant ses cours :


- Berimbau & caxixi - Origine du Berimbau : arc musical fabriqué par les esclaves d'Afrique.


- Derbouka : instrument à percussion membranophone, apparenté au tambour grec mytilénien, il est d'origine babylonienne et sumérienne.


- Bâtons de Maculelê – « Danse du guerrier » : une légende raconte que deux tribus natives américaines vivaient dans des villages voisins au Brésil. Un jour, l'une des deux communautés attaqua l'autre, et même si elle jouissait d'une supériorité numérique, son attaque fût repoussée par un jeune homme seul, nommé « Maculelê », qui s'empara d'une paire de bâtons et repoussa les combattants de la tribu adverse. La tribu guerrière n'attaqua plus jamais. Le jeune garçon décéda suite à ses blessures. Sa tribu décida de l'honorer en créant une danse de combat utilisant des bâtons et portant son nom : Maculelê.


A noter : les cours proposés par Genny peuvent tout-à-fait être proposés dans le cadre des TAP (Temps d'activités Périscolaires), qui sont des dispositifs d'animation périscolaire mis en place pour les élèves dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.


Voir à ce sujet cette vidéo mise en ligne par Diiwii Therapist Dancer : « Dance is a therapy : Expression primitive (TAP) »


Ptit récapitulatif : Genny propose ses cours de danse afro/primitive à partir du 14 septembre à Home gym studio (Ajaccio) :

- le Mercredi de 14h à 15h - Cours enfant

- le Vendredi de 19h45 à 21h - Cours adulte


Et vous pouvez la contacter au : 06 19 18 29 93



2. Coup de cœur de Claire Barbotine


Voici un test de personnalité qui peut dire qui vous êtes en analysant la façon dont vous regardez les images proposées !


Notre caractère est directement affecté par notre façon de percevoir le monde, tout comme notre caractère profond influe sur la façon dont nous décryptons les choses et voyons ce qui nous entoure. Ces deux choses sont intimement liées et pour cause : elles se rapportent directement à ce qui fait notre personnalité…


Voir aussi cette sélection d’images autour de la notion d’illusion d’optique : l’Oratoire du Louvre

Et à propos d’illusion d’optique, Octavio Campo, ce nom vous dit-il quelque chose ?


Octavio Ocampo, un artiste mexicain maître des illusions d’optique

Octavio Ocampo est un peintre/sculpteur/danseur/acteur né en 1943 au Mexique. Son enfance a rapidement révélé son talent, et il est parti étudier à l’institut des Arts de San Francisco. Depuis 1976, il se concentre principalement sur la peinture et la sculpture. Sa particularité, c’est d’assembler des objets/des personnes/des animaux pour composer des portraits et des paysages. L’illusion d’optique qui en résulte rend ses œuvres particulièrement intéressantes à observer.



Pour voir une trentaine de ses meilleurs tableaux : un CLIC ICI !


Et pour voir d’autres images en « trompe-l’œil », un clic ICI vous conduira vers un tableau Pinterest intitulé « Trompe-l’œil » justement !




3. Coup de cœur de Jade Meyreuil

Coup de cœur pour Nicole Bordeleau que l’on peut voir et entendre dans cette vidéo du 14 juin 2016 pour La Télé de Lilou Macé : « Comment réinventer sa vie ? Nicole Bordeleau »


Auteure, conférencière et chroniqueuse, Nicole Bordeleau est l’une des références au Québec concernant la gestion du stress et l’art du mieux-être. Avec simplicité, authenticité et générosité, Nicole Bordeleau a su transmettre des pistes de réflexion, des exercices pratiques et des méditations pour passer du chaos au calme et pour vivre le meilleur de notre vie au moment présent.


Sur sa page Facebook : Nicole Bordeleau propose régulièrement des posts tous plus inspirants les uns que les autres. En voici quelques-uns qui m’ont particulièrement touchée :


Post : LA FIN DE RIEN, LE DÉBUT DE TOUT

Lorsque l’été tire à sa fin, j'aime observer les oiseaux.

Dès le matin, je les regarde aller et venir.

Leur patience inhérente fait qu'ils sont en accord avec la nature.

Et tout doucement, ils se préparent au changement de saison.

C'est la même chose pour les arbres au fond de la cour.

Ils commencent à perdre leurs feuilles, un peu plus chaque jour,

Et, malgré ce changement d'apparence, ils restent droits et fiers.

Les oiseaux laisseront bientôt derrière eux un nid, une poignée de terre,

Quelques feuilles et un tas de brindilles.

Les arbres seront dénudés de leurs feuilles et malgré cela, ils n'auront pas peur de la pluie,

De la neige ou du froid à venir.

Nous devrions imiter les oiseaux et les arbres en laissant partir

Nos vieilles histoires, notre culpabilité, nos regrets, nos ressentiments,

Nos craintes et nos peurs, car c'est ainsi qu'on se réinvente.

Tout ce qui vit accueille le changement.

La nature paisiblement laisse partir ce qui n'a plus raison d'être et c'est ainsi qu'elle se renouvelle.

Aujourd'hui, en observant la nature, j'ai compris que lorsque tu cesses de t'agripper au passé,

Ce n'est la fin de rien, bien au contraire, c'est le début de tout.

À méditer tout doucement.

Nicole


Post : L'AVENTURE DE VIVRE

Comprendre que dans notre vie, il y aura des jours de pluie et des journées de plein soleil, des succès et des échecs, des chutes et des remontées, c'est comprendre la plénitude de l'existence.

Mais avec un peu de patience et de compassion, avec du courage et un brin d'humour, on arrive à cultiver la joie et le contentement à chaque étape de cette fabuleuse aventure qu'on appelle « vivre ».

Et comme nous le rappelle cette merveilleuse citation, peu importe les circonstances de notre vie, il ne faut jamais oublier que nous sommes portés par de grands vents.

Merci de votre présence sur cette page.

Que la vie vous soit douce,

Nicole


A lire aussi, ce post intitulé : VUE PANORAMIQUE

La prochaine fois que vous rencontrerez un défi, gardez à l'esprit une vue d'ensemble de votre vie.

Autrement dit, rappelez-vous du panorama de votre existence.

Ainsi, vous verrez que vous n'en êtes pas à votre premier défi.

Avant ce jour, vous avez traversé d'autres obstacles avec brio.

De nouveau, vous réaliserez l'impermanence de toute chose.

Et avec un léger sourire, vous continuerez d'avancer avec sérénité.

À méditer.

Nicole




A écouter également cette : « Prière à l’Univers composée par Nicole Bordeleau », lue par Nicole Bordeleau. Cette prière est extraite du livre « L'art de se réinventer », paru aux Éditions de l'Homme en septembre 2015.


Voir aussi le site : www.nicolebordeleau.com



 

Pour en savoir plus sur les Mira'Belles Spiritu'Elles : un clic ICI !!

Posts à l'affiche
Posts récents
Archive
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivre La Mira'Belle
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page