top of page

I. Brêves des Conceptu'Elles

1. Anna Kronic aime le concept :


Dans son livre « Éloge de la lucidité - Se libérer des illusions qui empêchent d'être heureux », Ilios Kotsou nous invite à déjouer ces idées trompeuses et découvrir les conditions du bonheur véritable. Il nous explique comment une conscience clairvoyante nous ouvre à la tolérance, à la douceur et à une compréhension plus profonde de nos émotions. Pour accepter notre vulnérabilité comme un trésor, et trouver en soi une joie durable, celle portée par la beauté et la valeur réelles de nos vies.

Poursuite aveugle et effrénée, si le bonheur semble le nouveau Graal de notre époque, force est de constater (et déplorer !) que plus nous le cherchons, plus il semble se dérober. Bonheur idéalisé, impossible à atteindre, vie sans souffrance, émotions toujours positives, estime de soi sans faille, épanouissement personnel constant… Autant de mirages qui nous font perdre de vue l'essentiel : la possibilité d'être heureux malgré les vicissitudes de la vie.


A noter : Ilios Kotsou intervient sur les thèmes de l'intelligence émotionnelle, du bonheur, du changement et de la pleine conscience. Formé à l'approche de Palo Alto et à la mindfulness, il a travaillé pendant plus de quinze ans comme expert et formateur dans le domaine du management, et a été chercheur à la Faculté de psychologie de l'Université catholique de Louvain. Auteur d'ouvrages divers sur les émotions, il s'intéresse de près aux interactions entre la science fondamentale et la mise en pratique...


D’après infos du site Laffont.fr

Ptit extrait de ce livre de développement personnel alternatif, en effet à contre-pied des livres et méthodes magiques et « positives » dont le « marché du bonheur » nous submerge ! :


Alternatives choisies pour faire pendant à l’obsession d’un « bonheur-plaisir », d’une vie sans inconfort ou du contrôle de nos pensées, Ilios Kotsou préconise une « conscience élargie qui participe d’une joyeuse lucidité », laquelle amène à « tolérer nos états d’âme même lorsqu’ils sont inconfortables, ne pas prendre nos pensées trop au sérieux, accepter notre fragilité avec douceur et élargir notre conception de nous-mêmes. Notre existence s’envisage alors davantage comme une expérience à vivre que comme un problème à résoudre. Ce qui nous donne la possibilité d’agir et de vivre pour mieux aimer »... Vivre et agir avec tolérance, détachement, de manière lucide, dans la douceur, dans la paix et la sérénité de l’acceptation… Ainsi le bonheur devient une « manière de cheminer » et « chaque petit moment heureux » est à vivre et à savourer pleinement, comme un cadeau qui ne durera certes pas, et qui a pourtant bel et bien un vrai goût d’éternité !


Lire aussi l’article de Féminin Bio : Ilios Kotsou : « Notre société capitaliste a fait du bonheur un produit »

A noter enfin, Ilios Kotsou est le co-fondateur d’Emergences, dont l’objectif est de contribuer à l'émergence d'un monde plus altruiste, plus solidaire et plus conscient.


2. Ambre Hellemes aime le concept :


Le quinoa comme alternative au riz pour vos salades cet été !


Traditionnellement cultivé au Pérou, en Equateur et en Bolivie, le quinoa était la graine sacrée des Incas. Le quinoa n’est pas une céréale mais un légume. Source de protéines, le quinoa est riche en minéraux : fer, manganèse et cuivre. Sa texture rappelle celle du caviar et son goût ressemble à la noisette. Le quinoa se prête aussi bien pour des plats chauds que pour des salades, des desserts…


Préparation : rincer la quantité de quinoa désirée (environ 80 g par personne) puis verser dans une casserole. Ajoutez 1,5 à 2 fois son volume d’eau, en fonction de la cuisson souhaitée (« al dente » ou bien cuit). Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire 10 mn. Ôtez du feu et laissez gonfler 5 minutes. Le quinoa est prêt à être dégusté quand ses grains ont doublé de volume et libéré leurs germes blancs.


Quelques idées de recette ? Voici celles-ci :



Voir aussi sur le site Féminin Bio : Bouchées de quinoa fondantes délicieusement exotiques



3. Jeanne Sorensen aime le concept

Le cycle de 7 ans


Dans le cycle de 7 ans, chacune des années a sa signification propre. Le point de départ d’une année est toujours au moment de l’anniversaire de la personne (et ce, jusqu’au suivant).


D’une manière globale, nous pouvons décrire deux phases à ce cycle :

  • La première moitié du cycle (3 ans et 1/2) met un accent sur l’activité, l’effort d’incorporer la nouvelle impulsion née pendant la 1ère année et de trouver les moyens pour l’actualiser.

  • La seconde moitié du cycle (de la 3e année 1/2 à la 7e) met l’accent sur la croissance de la conscience.

La première année : Naissance d’une nouvelle impulsion. Année souvent insaisissable où règne une part de confusion. Beaucoup de choses se passent mais au niveau inconscient. Il règne une impulsivité et une grande intensité émotionnelle. Sentiment d’un nouveau départ.


La deuxième année : Aperçue d’une nouvelle direction à la vie. Parfois, résistance, peurs et inertie sociale. Souvent d’importantes décisions à prendre.


La troisième année : Année d’action et d’extériorisation. La vie prend une forme plus précise. Motivation, dévouement et enthousiasme compensent un sentiment de moyens appropriés.

La quatrième année : Révélation de nouvelles possibilités. Mais aussi, de nouveaux défis et problèmes. Année de lutte, de conflits, de travail intense. Forcé à faire un choix (personnel ou social). Fécondation spirituelle.


La cinquième année : Année d’auto-expression, de floraison et de développement conscient (selon ce qui a été réalisé pendant la troisième année). On peut trouver un maître, un guide, une aide ou être soi-même un leader pour les autres.


La sixième année : Année de fructification et de culmination avec souvent, un besoin de sacrifier quelque chose ou du moins, de renoncer à certains idéaux ou relations. Insatisfactions et frustrations. L’heure du bilan. Il faut commencer à consacrer ses efforts au cycle qui débutera bientôt.


La septième année : Année-semence. Besoin de nouvelles valeurs dans la vie et d’une nouvelle phase de destinée. Parfois, couronnement et illumination. Toujours, un point culminant de conscience. Se préparer au nouveau cycle, en cultivant la confiance.


Texte écrit par Manon Gemme

A noter, le premier cycle s’étend de 0 à 6 ans, le second de 7 à 13 ans, le 3ème de 14 à 20 ans, le 4ème de 21 à 27 ans, le 5ème de 28 à 34 ans, le 6ème de 35 à 41 ans, le 7ème de 42 à 48 ans, etc.


Pour lire l’article complet : Voir le blog Ayungdari

Lire aussi le document à télécharger : Les cycles de sept ans

 

Pour en savoir plus sur les Mira'Belles Conceptu'Elles : un clic ICI !!



Posts à l'affiche
Posts récents
Archive
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivre La Mira'Belle
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page