top of page

« L'île où il fait très beau » par Claire Barbotine

Troisième post de Novembre ! Rubrique "Heart'Istic * " (catégorie "Ame" *),

par Claire Barbotine, l'une des 3 Mira'Belles Spiritu'Elles * ! Cet article est illustré par la vidéo « Sweet November * », que vous pouvez (re)découvrir en cliquant sur le titre. Ptite précision à ce propos : un clic sur chaque mot apparaissant en caractères rose clair et suivi d’un * est un lien qui vous amène vers un autre site, une autre page du site ou encore vers un document à télécharger !!

« L’île où il fait très beau… »

Il était une fois, les plus belles histoires d’amour au cinéma…

Enfin, selon moi !


Si vous aviez à en citer une, laquelle ce serait ?

Pour ma part, j’en citerai bien plus qu’une seule !!


A commencer par celle-ci, entre Finn (Ethan Hawke) et Estella (Gwyneth Paltrow), j’ai nommé « De grandes espérances », film d’Alfonso Cuarón sorti en 1998. Une superbe adaptation du roman de Charles Dickens dont l’esthétique colle à merveille à cette histoire d'enfant sauvant un forçat évadé, et dont la destinée se trouvera complètement changée par ce geste, par cet élan du cœur ! Finn est un petit garçon solitaire qui trouve refuge en dessinant ce qui l’entoure. Il croise le chemin d’Estella, petite fille blonde dont il tombe tout de suite amoureux… La scène du film que je préfère est celle où les deux enfants se font un bisou, enfin disons que c’est Estella qui vole un baiser à Finn, alors qu’elle vient de l’inviter à faire comme elle et à boire l’eau de la fontaine… En écho, quasiment la même scène, tous les deux, une fois devenus adultes… Je ne vous en dis pas plus !

Autre histoire d’un petit garçon doté d’un talent inné, cette fois pour la musique, celle d’« August Rush », deuxième film que je vous invite à (re)découvrir… Parce que c’est une belle histoire d’amour et aussi parce que l’on retrouve à l’écran cet acteur magnifique, trop tôt disparu, Robin Williams.

August Rush, qui s’appelle en fait Evan Taylor, a grandi dans un orphelinat. Il est persuadé que ses parents n'ont jamais voulu l'abandonner. August/Evan se dit que sa musique est le seul moyen qu’il a de retrouver ceux qui l'ont mis au monde. Il compose donc une rhapsodie en étant sûr que ses parents, lorsqu’ils l’entendront, le reconnaîtront à travers sa musique. Ses parents, ce sont Lyla Novacek (Keri Russell), une célèbre violoncelliste, et Louis Connelly (Jonathan Rhys-Meyers), un chanteur et guitariste d'un groupe de rock. Ces deux là se sont rencontrés et se sont aimés une nuit, sur un toit, en suivant un air de musique que fredonnait un inconnu. Après s’être quittés au matin, en se promettant de se retrouver, ils se sont perdus de vue. Et onze ans plus tard, ils se retrouvent, guidés par leur intuition. Et surtout par August/Evan, magnifiquement interprété par le jeune acteur Freddie Highmore…

Troisième belle histoire d’amour au cinéma, celle jouée par Valeria Bruni-Tedeschi et Stéphane Freiss, dans un film de François Ozon. « 5 x 2 » présente cinq moments de la vie de ce couple : leur divorce ; une soirée ; la naissance de leur enfant ; leur mariage ; leur rencontre. L’originalité de ce film tient à ce que ces cinq moments sont présentés dans l'ordre inverse de la chronologie et qu’il laisse une part belle aux interprétations sur l'histoire de ce couple, et sur le couple en général d’ailleurs. Et puis en bonus, il y a la bande-originale du film, avec des titres en italien, parmi lesquels : « Ho capito che ti amo », « Mi sono innamorato di te » et celui-ci de Paolo Conte, qui s’intitule « Sparring partners »… (un clic ici * pour l’entendre !)

La 4ème histoire d’amour est vécue par Charlize Theron et Keanu Reeves, dans le film « Sweet November ». Sara Deever, joyeuse et pleine d'énergie, croise la route de Nelson Moss, un publicitaire obnubilé par son travail. Dans les yeux de Sara, Nelson est une belle personne. C'est bientôt le mois de novembre et elle lui propose de venir habiter chez elle. Nelson hésite et finalement accepte. Grâce à Sara, il apprend à apprécier les choses simples de la vie. C'est la première fois qu'il reçoit autant d'amour sans qu'on lui demande quoi que ce soit en retour… Ben oui, c’est ça quand c’est vraiment de l’amour !!


La 5ème et avant-dernière histoire d’amour dont je voulais vous parler, c’est celle vécue entre Jean Gabin et Michèle Morgan, dans « Le Quai des brumes », film de Marcel Carné, avec des dialogues de Jacques Prévert. Ce classique du cinéma français est célèbre pour cette réplique, mythique !, de Gabin à Morgan : « T'as d'beaux yeux, tu sais ! »…


Ah ce Gabin, quel sens de la réplique ! Pour preuve celle-ci, inspirée par sa propre vie, et qui est belle dans sa simplicité :

« Ce que j’ai appris, cela tient en trois, quatre mots :

Le jour où quelqu’un vous aime, il fait très beau,

J’peux pas mieux dire, il fait très beau !! ».

Moi non plus j’peux pas mieux dire… C’est sûr qu’il fait très beau quand l’amour sonne à votre porte… Et qu’il vous transporte au-delà de toutes vos espérances, les petites comme les grandes !


Grandes étaient sûrement les espérances de Jean Seberg et de Romain Gary lorsqu’ils se sont rencontrés et se sont aimés, dans la vraie vie. Ils avaient choisi de se marier dans l’île de beauté… Dans une commune de Corse-du-Sud. Cette histoire-là vous a d’ailleurs été racontée par Ambre Hellemes, dans son article « Mythe, ô Manne » !! Pour celles et ceux qui n’ont pas encore lu l’article, vous êtes toujours à temps de le faire en cliquant ici * !

Un mariage en Corse… L’île où il fait très beau donc.


Et c’est ce qui m’amène à cette 6ème histoire d’amour, celle-ci aussi dans la vraie vie !, entre deux êtres qui se sont rencontrés dans le cadre d’un projet d’écriture de recueil de nouvelles.

(Petite parenthèse : ce recueil, publié il y a quelques mois, au profit de l'accessibilité des plages aux personnes en situation de handicap, est parrainé par Philippe Pozzo di Borgo - l'homme qui a inspiré le film « Intouchables ». Il réunit 37 auteurs liés à la Corse qui se sont tous impliqués dans l'action caritative menée par le Rotary d'Ajaccio * et l'association Isula Viva *. Pour plus de détails, je vous invite à aller voir la page Facebook consacrée à ce recueil intitulé : « Sponda Nouvelles Rives * »).


Je referme la parenthèse pour vous faire ces ptites confidences : les amoureux en question, qui font donc partie des auteurs du recueil, se diront « Oui » prochainement, dans une autre commune de Corse-du-sud, le 22 Novembre très exactement ! Et la nouvelle écrite par la future mariée, et qui figure dans ce recueil, s’intitule « Happy Culture » (à lire ici *). Vous verrez, vous y retrouverez Jade Meyreuil, Estella Beausoleil et Ambre Hellemes, qui font partie, tout comme moi, des 9 Mira’Belles * !


Voilà, c’est dit !

Et moi je me dis que dans cette île l’amour a décidément de beaux jours devant lui !


Articles & Vidéos
Posts récents
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.

Archives

  • Icône de l'application Facebook
  • YouTube classique
  • LinkedIn classique
  • Pinterest Classic
  • Twitter classique
  • Icône de l'application Google +
Suivre La Mira'Belle

Copyright © 2019 La Mira’Belle, Tous droits réservés.

bottom of page