top of page

« Actrices mythiques, Femmes authentiques », par Ambres Hellemes

Premier post de Mai ! Rubrique « Myth'Authentic * » (catégorie « Esprit *»), par Ambre Hellemes, l'une des 3 Mira'Belles Conceptu'Elles * ! Cet article est illustré par la vidéo « Step by step * », que vous pouvez (re)découvrir en cliquant sur le titre. Ptite précision à ce propos : un clic sur chaque mot apparaissant en caractères rose clair et suivi d’un * est un lien qui vous amène vers un autre site, une autre page du site ou encore vers un document à télécharger !!


« Actrices mythiques, Femmes authentiques »

Trois femmes. Une brune, une blonde, une rousse. Trois stars hollywoodiennes.

Des pommettes saillantes, un regard clair, une chevelure brune, une allure réservée, une féminité tout en douceur. Si Gene Tierney était une Mira’Belle, elle serait une Conceptu’Elle *.

Des cheveux blonds décolorés, des yeux bleus, un air de femme-enfant à la sensualité incandescente. Si Marilyn Monroe était une Mira’Belle, elle serait une Sensu’Elle *.

Une magnifique chevelure rousse, un regard de braise, un sourire étincelant, une allure à la fois naturelle et sophistiquée. Si Rita Hayworth était une Mira’Belle, elle serait une Spiritu’Elle *.


Commençons par une brève biographie de chacune de ces trois actrices américaines :


Gene Tierney

Nom de naissance : Gene Eliza Tierney

Date et lieu de naissance : 19 Novembre 1920 à New-York

Date et lieu du décès : 6 Novembre 1991 au Texas, peu avant ses 71 ans.

La petite anecdote : au 6125 d’Hollywood Boulevard, l’une des étoiles de la célèbre « promenade des célébrités » porte son nom.


Marilyn Monroe

Nom de naissance : Norma Jean Baker

Date et lieu de naissance : 1er juin 1926 à Los Angeles

Date et lieu du décès : 5 août 1962 à Los Angeles, elle avait tout juste 36 ans.

La petite anecdote : En mai 1962, elle a chanté « Happy Birthday to you Mister President * » à John F. Kennedy, au Madison Square Garden.

Rita Hayworth

Nom de naissance : Margarita Carmen Cansino

Date et lieu de naissance : 17 octobre 1918 à New York

Date et lieu du décès : 14 mai 1987 à New York à l’âge de 68 ans.

La petite anecdote : Rita Hayworth était surnommée « La déesse de l’amour ». Elle dira d’ailleurs à ce propos : « I never really thought of myself as a sex goddess. I felt I was more a comedian who could dance » (« Je n’ai jamais pensé être une déesse de l’amour. Je sentais que j’étais plus une actrice qui pouvait danser »).


Voyons ensuite du côté de leur filmographie :


Gene Tierney

Le film qui l’a rendue célèbre : « Laura * », d’Otto Preminger, en 1944.

Autres films connus : « Shanghai Gesture », de Josef von Sternberg (en 1941), « Le ciel peut attendre », d’Ernst Lubitsch (en 1943), « Péché mortel » (Titre original : « Leave her to heaven », en 1945), « L’Aventure de Madame Muir », de Joseph L. Mankiewicz (en 1947), « Les Forbans de la nuit », de Jules Dassin (le papa de Joe Dassin !, en 1950) ; elle a également joué sous la direction de Fritz Lang (en 1940), de John Ford (en 1941) et d’Henry Hathaway (en 1941 et en 1942).

Son dernier film : « Trois filles à Madrid », de Jean Negulesco (en 1964).


Marilyn Monroe

Le film qui l’a rendue célèbre : « Niagara * », de Henry Hathaway, son 18ème film, sorti en 1953, suivi la même année par « Les hommes préfèrent les blondes », en duo avec la brune Jane Russell et « Comment épouser un millionnaire », de Jean Negulesco (avec Lauren Bacall).

Autres films connus : « La rivière sans retour » d’Otto Preminger (en 1954) ; « Sept ans de réflexion » de Billy Wilder (en 1955) ; « Le prince et la danseuse », de Laurence Olivier (en 1957), « Certains l’aiment chaud », de Billy Wilder (en 1959).

Son dernier film : « Les désaxés », de John Huston, avec Clark Gable et Montgomery Clift (en 1961).


Rita Hayworth

Le film qui l’a rendue célèbre : « Gilda * », de Charles Vidor (en 1946).

Autres films connus : « Seuls les anges ont des ailes » avec Cary Grant (en 1939), « La Dame de Shanghai », d’Orson Welles, en 1948, « La Belle du Pacifique », avec Charles Bronson (en 1953), « L'Enfer des tropiques », avec Robert Mitchum (en 1957), « La Blonde ou la rousse », avec Frank Sinatra (en 1957), « Sur la route de Salina », de Georges Lautner (en 1970).

Son dernier film : « La Colère de Dieu », avec Robert Mitchum (en 1972).

A présent, voyons de plus près la vie amoureuse de ces trois femmes aux destins douloureux et tragiques :


Des mariages :

Gene Tierney s’est mariée deux fois. Une première fois le 11 juillet 1941, avec Oleg Cassini, avec lequel elle a eu deux filles : Antoinette Daria Cassini (née le 15 octobre 1943) et Christina Cassini (née le 19 novembre 1948). Ils divorcent le 28 février 1952. La seconde fois avec le baron du pétrole texan W. Howard Lee, le 11 juillet 1960. Ce second mariage s’achève lors du décès de Lee, le 17 février 1981.


Marilyn Monroe s’est mariée trois fois. La première fois avec Jim Dougherty, le 19 juin 1942. Elle s’ennuie vite dans cette vie de femme au foyer et le divorce est prononcé le 2 octobre 1946. Marilyn épouse ensuite Joe Dimaggio, célèbre joueur de base-ball. Ils se marient le 24 janvier 1954, mais Joe est jaloux, il ne supporte ni le succès de Marilyn ni le regard des hommes sur elle. Ils divorcent le 27 octobre 1954. Marilyn rencontre alors l'auteur dramatique Arthur Miller, qui l’épouse le 29 juin 1956. Après le mariage civil, le 1er juillet a lieu une cérémonie juive traditionnelle, Marilyn s'est en effet convertie au Judaïsme. Pendant le tournage du film « Les désaxés », qu’Arthur Miller a réécrit pour Marilyn, les relations du couple se détériorent. Ils se séparent en novembre 1960 et divorcent le 20 janvier 1961.

Rita Hayworth s’est mariée cinq fois. La première fois en 1937, avec Edward Judson, elle a 19 ans et lui 20 ans de plus. Ils divorcent le 22 mai 1942. Le 7 septembre 1943, elle épouse ensuite Orson Welles, avec lequel elle a une première fille, Rebecca, née en décembre 1944. Ils divorcent le 1er décembre 1948. Comme cadeau de rupture, Orson Welles lui offre un film : « La Dame de Shanghai ». Peu de temps après, Rita Hayworth rencontre le prince Ali Khan. Ils se marient le 27 mai 1949, et Rita a une deuxième fille de cette union, la princesse Yasmin Aga Khan. Le couple divorce en 1953. Son quatrième mariage a lieu le 24 septembre 1954, avec Dick Haymes. Rita demande le divorce fin 1955. En 1958, elle épouse son cinquième mari, James Hill, un producteur rencontré lors du tournage de « La Blonde ou la rousse ». Elle divorce à nouveau, très rapidement, pour la cinquième fois.


Des idylles :

Gene Tierney : Henry Fonda, Tyrone Power, John F. Kennedy, Kirk Douglas, Spencer Tracy, Ali Khan…

Marilyn Monroe : Marlon Brando, Yves Montant, John F. Kennedy…

Rita Hayworth : David Niven, Howard Hughes…


Des épreuves douloureuses :

Enceinte de sa première fille, Gene Tierney a contracté la rubéole. Et lorsque la petite Daria est née, elle était sourde, partiellement aveugle et mentalement retardée. Le désarroi de cette jeune maman l’aurait menée à des années de dépression et pourrait être la cause de sa bipolarité. La romancière Agatha Christie se serait d’ailleurs inspirée de sa vie pour écrire son roman « Le miroir se brisa ». Son premier mari Oleg Cassini l'ayant quittée pour Grace Kelly, Gene est hospitalisée pour dépression nerveuse. Quelques temps plus tard, elle rencontre le prince Ali Khan, divorcé depuis peu de Rita Hayworth. Ils vivent ensemble une liaison pendant environ un an et demi. Lorsqu’ils se séparent, c’est à nouveau un déchirement pour Gene. Elle replonge dans la dépression. Elle séjournera dans deux hôpitaux psychiatriques, passera entre les mains de douze médecins, subira la camisole de force et de nombreux électrochocs avant de retrouver un certain équilibre, avec son second mari, auprès duquel elle est enterrée, à Houston, au Texas.


De son enfance malheureuse, des absences de sa mère (dues à des séjours en hôpitaux psychiatriques) Marilyn Monroe gardera toute sa vie cette peur de l’abandon et ce besoin de reconnaissance et d’amour… L’amour, elle le cherchera souvent, le trouvera rarement. Et les studios de cinéma continueront à ne voir en elle que la blonde et ravissante idiote qu’elle savait si bien incarner. Et puis Marilyn n’a pas eu d’enfant. Elle a pourtant été enceinte plusieurs fois. Une fois d’Arthur Miller, en Juillet 1956. Comme il s'agissait d'une grossesse extra-utérine il a fallu l’interrompre. Dans sa lutte pour garder la tête hors de l’eau, Marilyn crie son désespoir. Elle sombre dans la dépression, elle use et abuse de cachets. A deux reprises, on la sauve d'overdoses de barbituriques. Jusqu’à ce jour du mois d’août 1962 où elle ne se réveille pas d’une nouvelle surdose…

Lassée par ses échecs sentimentaux, Rita Hayworth s’est réfugiée dans l’alcool. Dans les années 1960, les premiers symptômes d’une maladie peu connue à l’époque apparaissent : Rita est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Pourtant, ses changements d’humeur et ses pertes de mémoire sont mis sur le compte de l’alcool. En 1962, on lui propose le rôle principal dans une pièce de théâtre, mais elle y renonce pour cause d'angoisses et d’épuisement nerveux. En 1976, elle est prise d’une crise de démence en plein vol. Elle est photographiée à sa sortie de l’avion, l’air complètement hagard. En 1980, un médecin lui diagnostique (enfin !) la maladie d'Alzheimer. Un an plus tard, elle est placée sous la tutelle de sa fille Yasmina Khan, laquelle se fera porte-parole de l’Association pour la défense des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et organisera au nom de sa mère des galas pour récolter des fonds…


Ainsi s’achève ce portrait croisé de trois femmes hors du commun, trois icones hors du temps qui savaient gracieusement se mouvoir et magnifiquement nous émouvoir. Hollywood les avait modelées jusqu’à les éloigner de ce qu’elles étaient au plus profond d’elles-mêmes. Leurs esprits ont fini par s’engourdir, et le brouillard dans lequel elles avaient fini par sombrer, s’est épaissi. Plusieurs hommes les ont épousées, beaucoup les ont manipulées, aucun n’a pu leur apporter ce à quoi elles aspiraient…

Articles & Vidéos
Posts récents
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.

Archives

  • Icône de l'application Facebook
  • YouTube classique
  • LinkedIn classique
  • Pinterest Classic
  • Twitter classique
  • Icône de l'application Google +
Suivre La Mira'Belle

Copyright © 2019 La Mira’Belle, Tous droits réservés.

bottom of page