top of page

« Ainsi naquit la PhylloMancie : d’un bruissement d’Elle » par Jade Meyreuil

Troisième post de Juin ! Rubrique « Opti'Mystic * » (catégorie « Ame * »), par Jade Meyreuil, l'une des 3 Mira'Belles Spiritu'Elles * ! Cet article est illustré par la vidéo « Magic in the air * », que vous pouvez (re)découvrir en cliquant sur le titre. Ptite précision à ce propos : un clic sur chaque mot apparaissant en caractères bleus et suivi d’un * est un lien qui vous amène vers un autre site, une autre page du site ou encore vers un document à télécharger !!


« Ainsi naquit la PhylloMancie :

d’un bruissement d’Elle »

J’ai été récemment invitée à passer quelques jours dans une cabane dans les arbres *… J’y ai séjourné en compagnie d’Holly Moon * (l’une des 2 autres Mira’Belles Spiritu’Elles), née quant à elle dans la forêt enchantée. C’est dire si elle s’y connait en fées, lutins et arbres sacrés !


A ce propos, j’ai un ptit secret à vous révéler : si ces arbres sacrés sont vénérés, c’est qu’ils ont le pouvoir de prodiguer aux êtres qui savent les écouter leurs bienfaits… Sources d’énergie subtile, d’illumination et de guérison, les arbres sont de merveilleux outils de divination, de prédiction…


Selon vous, peut-on prédire l’avenir ? Pour ma part, je dirai que oui, confirmant ainsi mon caractère opti’mystique ! Et il existe même une centaine d’arts divinatoires * connus (et plus ou moins reconnus !) : l'astrologie, l'oniromancie, la chiromancie, la cartomancie, la numérologie…


Pour donner un nom à un art divinatoire, on prend le nom grec du support utilisé et on lui ajoute le suffixe « mancie », venant du grec manteia (qui signifie à la fois la faculté de prédire, l'action de consulter un oracle et la capacité d'interpréter la réponse donnée).


Plus rarement, et dans ce cas on parlera de « science divinatoire », on ajoute le suffixe « logie », venant du grec logos (qui désigne la logique ou le langage), comme par exemple pour l'astrologie ou la numérologie. J’ai d’ailleurs parlé de numérologie dans un article que je vous invite à (re)découvrir : « Entre tous les chemins, trouver le sien * ».


Laissons la logique et les sciences de côté pour nous pencher plutôt vers la mantique. Et voyons de plus près cette liste de mancies proposées par Wikipédia (pour voir la liste complète, un clic ICI * !) :


La « bibliomancie » prédit l’avenir par la lecture d'un texte au hasard ; la « botanomancie », par les fleurs ou les feuilles ; la « bréchomancie », par la pluie ; la « cafédomancie ou caféomancie », par le marc de café ; la « capnomancie », par la fumée ; la « cartomancie », par les cartes ; la « catoptromancie », par les miroirs ; la « chiromancie », par l'étude des lignes de la main ; l’ « oniromancie », par l'interprétation des rêves ; l’« onomancie, par l'interprétation des lettres du nom ; l’« ornithomancie », par l'observation du comportement, du vol ou du chant des oiseaux ; la « zoomancie », par le comportement des animaux… Tiens, à propos des animaux, je vous invite à (re)lire cet article : « Cham’Animal : Totem & Tatou *», signé Jeanne Sorensen *, Mira’Belle Conceptu’Elle * !


Je continue sur ma lancée des mancies : la « dendromancie » désigne la divination par les arbres en général, la « daphnomancie » étant celle utilisant en particulier le laurier…


Je m’arrête sur ce terme pour vous proposer quelques précisions trouvées sur le site Divinations-Voyance * selon lequel la daphnomancie est un art divinatoire utilisant des tiges ou des feuilles de laurier. Cette méthode de prédiction consiste à jeter une branche de laurier au feu : si elle pétille, c’est un bon présage, si elle craque, avec fracas, c’est un merveilleux présage ! Par contre, si elle brûle sans bruit, le présage est moins bon, voire même malheureux. Cet art divinatoire doit son nom à Daphné, une nymphe dont Apollon était tombé follement amoureux, et qui se métamorphosa en laurier pour échapper à la fougue de ce dieu solaire, réputé pour sa beauté. Apollon, qui avait assisté à la transformation de sa dulcinée, se prit alors d’adoration pour cet arbre, lequel devint par la suite un symbole de gloire et d’immortalité.


Bon… J’en arrive enfin à cette autre mancie ayant comme outil de prédiction les arbres : la « phyllomancie », désignant la divination par les feuilles d'arbres ou de plantes.


Selon Certains jours *, il est dit que les prêtres (et prêtresses !) de Dodone annonçaient l’avenir en se fondant sur le bruissement des feuilles d’arbres.


Euh… Dodone, c’est qui Dodone ? C’est, nous dit Wikipédia ! « un sanctuaire oraculaire dédié à Zeus et à la Déesse-Mère, révérée sous le nom de Dioné. Les prêtres et les prêtresses du bosquet sacré interprétaient le bruissement des feuilles de chêne sous le vent ».

Autre grand sanctuaire à oracle, vous le connaissez sûrement celui-ci ! : l’oracle de Delphes, enfin, plus exactement l’oracle d’Apollon à Delphes, lieu où la vérité sortait des profondeurs souterraines, et où (toujours selon Certains jours * !) l'oracle parvenait du monde des morts. Puis Thémis choisit pour prophétiser une nymphe, Daphné, qui recueillait les voix des arbres et les vibrations du serpent enfoui dans les profondeurs… Daphné, encore Elle !

En m’inspirant d’un procédé employé au Moyen-âge, et en utilisant mon jeu de cartes « La magie des arbres » de Gillian Kemp (voir le catalogue Bien-être de Solar Editions *), je pratique à ma façon la phyllomancie : je dispose un certain nombre de cartes sur une table, faces cachées, et je les observe, je prends le temps de les écouter pour savoir laquelle retourner en premier, puis en second… jusqu’à la dernière. Commence alors l’interprétation de ces messages venus de la terre ou du ciel. Parce que sur les 52 cartes du coffret, les 26 premières représentent des arbres du ciel et les 26 autres des arbres de la terre… Et parce que l’arbre est le symbole de l’équilibre entre la terre et le ciel, je trouve dans ces messages de quoi avancer plus sereinement vers ma destinée.

Lors de mon dernier tirage, voici, dans l’ordre, les douze arbres qui m’ont adressé leur message :

  1. Le sorbier des oiseleurs est un arbre du ciel. Il incarne le Magnétisme et annonce la métamorphose, la régénération et une réussite éclatante ;

  2. Le pêcher est un arbre de la terre. Il incarne les Plaisirs et annonce réjouissances et récompenses. Le temps de la récolte est arrivé, de quoi donner libre cours à la joie ;

  3. L’arbre aux pochettes est un arbre du ciel. Il incarne les Dons du ciel et annonce de nouvelles perspectives en vue, dans l’amour et la tendresse ;

  4. Le noyer est un arbre de la terre. Il incarne la Fertilité et annonce une révélation d’ordre mystique et une période d’abondance, récompensant la persévérance ;

  5. Le magnolia est un arbre du ciel. Il incarne les Surprises et annonce l’amour, la santé, le bonheur et tous les dons du printemps ;

  6. L’amandier est un arbre de la terre. Il incarne la Manne, représente l’essentiel masqué par les apparences et il invite à préférer les richesses intérieures aux biens matériels ;

  7. Le hêtre est un arbre du ciel. Il incarne la Vitalité et annonce une période de grande vivacité d’esprit, avec un débordement d’idées. Autrefois appelé « l’arbre aux fées », cet arbre présente à son pied un espace dégagé où venaient danser les fées ;

  8. Le cyprès est un arbre de la terre. Il incarne l’Equilibre et annonce la sérénité alliée à une belle énergie. La force triomphe des difficultés, sur le plan physique autant que psychique ;

  9. Le prunier de damas est un arbre du ciel. Il incarne la Récompense et annonce des moments de joie intense et d’insouciance en lien avec une proposition mirifique. Mirifique, de « mirabelle », variété de prunes que vous connaissez et dont le nom signifie « belle à voir », et oui ! ;

  10. Le tulipier est un arbre de la terre. Il incarne la Faculté d’adaptation permettant d’évoluer avec aisance dans tous les milieux, et annonce un probable voyage à l’étranger ;

  11. Le baobab est un arbre du ciel et un arbre de vie. Il incarne l’Ingéniosité et annonce un besoin de spiritualité succédant à une soif de connaissances ;

  12. Le dattier est un arbre du ciel et un arbre de vie. Il incarne l’Exaucement d’un vœu et annonce la prospérité, la satisfaction des besoins spirituels et matériels. Cet arbre protège et donne la force, celle qui pousse vers le haut…

Au fait, savez-vous ce qu’est un arbre de vie ? Selon Gillian Kemp, c’est un très ancien symbole hébreu qui explique la création du monde à partir de 10 « Sephiroth * », chaque Sephira correspondant à l'émanation d'une énergie du Dieu Créateur. Portés en amulette, les arbres de vie ont des effets protecteurs et confèrent parfois des dons de guérisseurs. Dans le coffret « La Magie des arbres », ils sont au nombre de cinq : le cèdre, le baobab, le frêne, le dattier et le figuier.


Une dernière ptite chose pour finir, au sujet du nombre de cartes. Pourquoi un tirage de 12 cartes ? Les 9 premières étaient pour les 9 Mira’Belles *, les 3 dernières pour les 3 Mira’Belles Supr’M, que vous ne connaissez pas encore, et dont je vous raconterai un jour l’histoire, le moment venu…



Articles & Vidéos
Posts récents
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.

Archives

  • Icône de l'application Facebook
  • YouTube classique
  • LinkedIn classique
  • Pinterest Classic
  • Twitter classique
  • Icône de l'application Google +
Suivre La Mira'Belle

Copyright © 2019 La Mira’Belle, Tous droits réservés.

bottom of page