top of page

« Cham’Animal : Totem & Tatou » par Jeanne Sorensen

Premier post de Juin ! Rubrique « Chat'Manic * » (catégorie « Esprit * »), par Jeanne Sorensen, l'une des 3 Mira'Belles Conceptu'Elles * ! Cet article est illustré par la vidéo « Cesse la pluie * », que vous pouvez (re)découvrir en cliquant sur le titre. Ptite précision à ce propos : un clic sur chaque mot apparaissant en caractères mauves et suivi d’un * est un lien qui vous amène vers un autre site, une autre page du site ou encore vers un document à télécharger !!


« Cham’Animal : Totem & Tatou »

Comme Anngun, diriez-vous : « Je cherche et je cherche le remède pour qu'enfin cesse la pluie » ou bien alors êtes-vous d’accord avec Sénèque, lequel disait : « La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » ?


Pour ma part je dirai que j’aime danser sous la pluie, même si j’apprécie ces moments d’accalmie où celle-ci cesse de tomber…


Et puis des remèdes pour trouver la sérénité, il en existe, et ils sont divers et variés !

Dans cette diversité, ceux qui me parlent le mieux ce sont ceux liés à la pratique chamanique.


Le chamanisme, qu’est-ce donc exactement ?


Selon le Grimoire du Sage *, le chamanisme est une pratique centrée sur la médiation entre les esprits humains, les esprits de la nature et le monde subtil. La vision chamaniste est liée à la magie, à la mise en transe et à la guérison. Elle veille à maintenir l’harmonie entre l’homme, le monde naturel et le sacré.


Si je devais choisir 7 mots-clés pour qualifier le chamanisme, ces mots seraient :

Amour, Authenticité, Beauté, Danse, Transe, Vibration, Vision.


Toujours selon le Grimoire du Sage *, le chamanisme repose sur 7 (!) principes :

- Le monde est ce que l’on croit qu’il est ;

- Il n’existe pas de limites ;

- L’énergie circule là où l’on concentre son attention ;

- Le présent est le moment de pouvoir ;

- Aimer c’est être heureux ;

- Tout pouvoir vient de l’intérieur ;

- La fin est déterminée par les moyens.


Le chamane est un voyant, un confident. Et un guérisseur. Au grand cœur.


Le mot « chaman » viendrait de « saman », terme utilisé par une tribu en Sibérie qui signifie : « personne qui possède la Connaissance », ou encore : « danser, bondir, remuer, s'agiter ». Et d’ailleurs selon Roberte Hamayon * (anthropologue française dont les recherches sont centrées sur le chamanisme), le chamane est soit « celui qui sait », soit celui qui « bondit, s'agite, danse » (vu sur Wikipédia *).


Donc : le chamane sait et il sait danser. Sous la pluie ? Pour la faire cesser ?

Comment sait-il ? Comment fait-il pour voir, pour guérir ?

Grâce à la méditation, ou à d’autres techniques, il cherche à entrer en communication avec les ancêtres, avec les esprits de la nature ou encore avec son esprit animalier.


Je m’attarderai plus volontiers sur ce dernier, l’esprit animalier. Encore appelé animal totem, il représente des qualités que le chamane possède mais qui sont restées en sommeil. Grâce à lui, ces qualités vont s’éveiller pour aider le chamane à accomplir sa mission.


A chaque chamane son animal.

J’oserai ajouter : un chamane + un animal = un cham’animal !


Et là je me souviens de « Manimal », titre de cette série américaine diffusée dans les années 80. Il y a eu seulement un pilote de 90 minutes et 7 (!) épisodes de 45 minutes.


Pour rappel, synopsis de la série (d’après Wikipédia !) :


« Des recoins les plus profonds de l'Afrique au plus haut sommet du Tibet, Jonathan Chase a étudié pendant de longues années les mystères indicibles de la nature et les liens entre les animaux et l'homme. Détenteur d'un secret ancestral concernant la thérianthropie, il est désormais capable de se transformer en n'importe quel animal. Professeur à l'Université de New York, il aide également la police dans ses enquêtes. En compagnie de Ty, un ancien camarade de l'armée, et Brooke, une séduisante policière, Jonathan « Manimal » Chase combat le crime ».


Et voici aussi le lien vers une scène extraite du pilote de la série, lorsque Jonathan Chase se transforme en panthère noire : un clic ICI * pour voir cette métamorphose !


A noter, le terme « thérianthropie » désigne la transformation d'un être humain en animal, de façon complète ou partielle, aussi bien que la transformation d’un animal en être humain. Et ce thème très ancien puise ses racines dans le chamanisme…


Chamane. Animal totem. Guérisseur. Remède.


Pourquoi faire appel à son esprit animalier ? Pour remédier à certaines maladies, à certains maux dont nous souhaitons nous débarrasser. Trop souvent conditionnés par son environnement, l’être humain en arrive à se couper de son instinct et de ses capacités naturelles à se connecter à tout ce qui vit dans l’univers. Un élan de vie réprimé par la censure débouche à coup sûr sur un dysfonctionnement psychologique. Et la répression peut engendrer une dépression, un trouble du comportement alimentaire, une dépendance, un trouble obsessionnel compulsif… ou alors (pas mieux !) une tendance à la (sur)consommation d’objets de substitution.


Répression, censure… Tabou ! Là je pense à ce livre du Dr Freud : « Totem et tabou », que je n’ai pas lu et lirais peut-être un jour. J’en reviens aux esprits animaliers et j’en appelle à mon animal totem. D’après-vous, fait-il partie des 7 les plus connus, à savoir : le Cheval, le Loup, le Corbeau, la Chouette, l’Aigle, le Serpent, Le Renard ?


Voyons d’abord ce qu’il en est pour les autres Mira’Belles * :


- Le Panda est l’animal totem d’Anna Khronic *. Il est à la fois un symbole de douceur et un symbole de force. Il enseigne la paix, qu’elle soit extérieure ou intérieure, et la connexion avec la sagesse orientale.


- La Panthère est l’animal totem d’Océane Myosotis *. Elle symbolise la magie, l’obscurité, l’inconnu.


- La Licorne est l’animal totem d’Holly Moon *. C’est un guide puissant s’alliant à des individus dont les idéaux sont purs. Elle nous permet d’atteindre des sommets incroyables au service des autres.


- Le Phénix est l’animal totem d’Ambre Hellemes *. Il incarne la renaissance, la guérison, la vitalité.


- La Biche est l’animal totem de Tessy Bell *. Symbole de la douceur et de l’amour inconditionnel, elle apprend à se préserver de ce qui est négatif autour de soi.


- Le Papillon est l’animal totem de Claire Barbotine *. Symbole de la métamorphose, il nous enseigne à réaliser nos désirs et améliorer nos vies.


- le Dauphin est l’animal totem d’Estella Beausoleil *. Il est le souffle de vie. Il nous apprend à maîtriser notre respiration pour nous dépasser et nous libérer des charges qui nous pèsent.


- Le Colibri est l’animal totem de Jade Meyreuil *. Symbole de la joie, il apprend à répandre l’amour autour de soi et à développer son équilibre émotionnel.


Parmi la liste des autres animaux donnée par le Grimoire du Sage *, je citerai encore ces 3 :

le Cheval, le Loup et le Tatou !

- Le Cheval est le 1er animal totem de la civilisation. Il apprend à se rappeler de ce que l’on a accompli dans sa vie actuelle ainsi que dans ses vies antérieures et à en tirer des leçons.


- Le Loup symbolise la famille et le pouvoir spirituel. De nature solitaire, il apprend le détachement émotionnel envers les inconnus tout en gardant des liens étroits avec sa meute.


- Le Tatou symbolise le territoire, la protection, l’équilibre. Il nous aide à délimiter ce que nous acceptons de vivre, à définir notre espace. Il nous apprend à poser les barrières nécessaires à notre équilibre personnel, tout en sachant accepter les éléments extérieurs propices à notre évolution. Le tatou a une cuirasse qui le protège efficacement de ses agresseurs. Sa force protège contre ce que l’on ne souhaite pas…

Et pour vous alors ? Est-ce le Cheval, le Loup ou bien le Tatou ?

Pour le savoir, je vous invite sur ce site * proposant un test en ligne vous permettant de trouver votre animal totem !


Je retourne quant à moi auprès de mon esprit animal-familier… Le Chat. Symbole de la sensualité, il enseigne la prudence et la perception de l’invisible (comme l’énergie ou les entités). On dit qu’un chamane qui a pour guide un chat est plus ouvert aux arts occultes… Ah oui ? Quoiqu’il en soit, pour moi, trouver ce chat a été une manne inespérée ! Et si aujourd’hui je vis heureuse sur mon nuage, en sachant apprécier pleinement les arcs-en-ciel signant la fin des orages, et bien c’est grâce à lui.


Conclusion : un chat porte-bonheur, c’est bien mieux qu’un parapluie !!




Autre Site à consulter :


Articles & Vidéos
Posts récents
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.

Archives

  • Icône de l'application Facebook
  • YouTube classique
  • LinkedIn classique
  • Pinterest Classic
  • Twitter classique
  • Icône de l'application Google +
Suivre La Mira'Belle

Copyright © 2019 La Mira’Belle, Tous droits réservés.

bottom of page