« Des ondes pour faire de nos vies un songe dans lequel nos rêves prennent vie » par Anna Khronic
Premier post de Juillet ! Rubrique « Holo'Spheric * » (catégorie « Esprit * »), par Anna Khronic, l'une des 3 Mira'Belles Conceptu'Elles * ! Cet article est illustré par la vidéo « Au bout de mes rêves * », que vous pouvez (re)découvrir en cliquant sur le titre. Ptite précision à ce propos : un clic sur chaque mot apparaissant en caractères mauves et suivi d’un * est un lien qui vous amène vers un autre site, une autre page du site ou encore vers un document à télécharger !!
« Des ondes pour faire de nos vies un songe dans lequel nos rêves prennent vie »
« Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité ». Oui. Je suis d’accord avec Antoine de Saint-Exupéry ! Et pourtant, il peut parfois sembler difficile d’aller au bout de ses rêves, de s’autoriser à y croire et de tout faire pour les réaliser. Surtout lorsque surviennent - allez savoir pourquoi ! - des blocages qui nous font remettre à plus tard, voire même parfois renoncer à ce qui nous tient le plus à cœur...
Comment sortir de ces schémas d’auto-sabotage, comment se libérer de ces peurs qui nous empêchent d’aller vers ce que l’on rêve de faire ? En cherchant à identifier et à comprendre ce qui nous freine ou nous arrête dans notre élan, soit tout seul, soit à l’aide d’un thérapeute.
Si l’on souhaite être accompagné dans ce travail sur soi, reste alors à trouver les « outils thérapeutiques » les plus à même de réparer ce qui est abimé dans notre psyché, et puis aussi à savoir où les chercher ces outils !
En faisant du tri dans mes cartons de livres, j’ai retrouvé un numéro du magazine Minotaure, paru au début des années 2000. En le parcourant, mon attention a été retenue par un article intitulé « Hypnose versus psychanalyse ». Dans ce court article étaient mentionnés les travaux de la philosophe Isabelle Stengers réalisés avec le psychiatre Léon Chertok. Ensemble, ils ont d’ailleurs écrit plusieurs ouvrages : « Le Cœur et la Raison. L'hypnose en question de Lavoisier à Lacan » (paru en 1989), « L'Hypnose, blessure narcissique » (paru en 1990)…
L’hypnose est l’un des outils utilisés par Magali Martin, qui propose des séances de coaching et d'hypnothérapie dans son cabinet, Racine de Possibles *, situé à Ajaccio.
Cette jeune femme a suivi différentes formations concernant les techniques d’accompagnement individuel : la psychothérapie centrée sur la personne (école de Carl Rogers), le coaching individuel et professionnel (Ecole Française de Coaching) et donc l’hypnose (approche ericksonienne). Elle propose un accompagnement personnalisé, en une ou plusieurs séances. A l’aide de divers leviers, dont l’état d’hypnose, elle cherche avec son patient à explorer et développer les « ressources-racines » de son présent, afin de l’accompagner dans la réalisation de tous ses possibles.
Evoquant son parcours, elle dit avoir particulièrement apprécié chez Carl Rogers sa façon d’explorer la posture d’aidant. Le psychologue américain a défini les trois attitudes fondamentales du thérapeute : l'empathie, la congruence et le regard positif inconditionnel.
- l’empathie (ou verbalisation) s'exprime par des messages verbaux et non verbaux.
- la congruence, ou authenticité, ou encore cohérence dans ce qu’exprime le thérapeute, entre ce qu'il ressent, ce qu'il pense et comment il agit. C’est-à-dire le fait par exemple de s’offrir soi-même cette empathie, de s’accorder cette bienveillance, d’abord à soi, pour être d’autant plus bienveillant à l’égard de l’autre.
- le regard positif inconditionnel, le non-jugement (ce que l’on appelle « la page blanche » en hypnose). La personne est acceptée telle qu'elle est, dans l'Ici et maintenant, avec le cadre de référence qui lui est propre.
Une attitude humaine, chaleureuse et encourageante : tels sont les points-clés de l’approche de Carl Rogers, à pratiquer dans un constant va et vient entre l’autre et soi. Et Magali Martin ajoute que de cette façon : « le thérapeute est impliqué mais pas laminé ». Une formule à retenir !
Concernant l’hypnose, pourquoi avoir choisi l’approche ericksonienne * ? Milton Hyland Erickson, psychiatre et psychologue américain ayant consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique, était un ami de Carl Rogers : tous les deux avaient, selon Magali Martin, le même humanisme, la même notion de regard inconditionnel, la même approche de la relation d’aide, faisant en sorte que le thérapeute soit un révélateur de tout le potentiel du patient, de tous ses champs du possible. Le but étant de faciliter un processus qui appartient à l’autre.
Erickson a collaboré notamment avec Margaret Mead (anthropologue américaine), Gregory Bateson (anthropologue, psychologue et épistémologue américain qui est à l'origine de l'école de Palo Alto *) et Aldous Huxley (écrivain britannique connu pour son roman « Le Meilleur des mondes »). Les travaux d’Erickson ont inspiré plusieurs approches thérapeutiques, dont la thérapie brève de Palo Alto, la programmation neuro-linguistique (PNL)...
Le but de l'hypnose ericksonienne est d'amener le conscient et l’inconscient à travailler ensemble pour créer un pont entre un état et un autre : celui où l’on se sent libre d’aller vers tout son potentiel. Caractérisée par une approche souple et non dirigiste, l’hypnose utilise un langage très vague, non spécifique, souvent métaphorique, faisant appel à la visualisation et au registre des sensations. Ce langage s’adresse principalement à l’hémisphère droit du cerveau, siège des émotions et de la pensée globale (holistique !) et intuitive.
L’hypnothérapie propose un cadre, une technique permettant de cibler une problématique et de travailler sur un objectif à atteindre, à courte échéance. En moyenne, il suffit de deux ou trois séances pour dénouer un nœud émotionnel. En début de première séance, Magali Martin détermine avec son patient un indicateur de changement, qui signifiera que l’objectif a été atteint. Par exemple : j’arriverai à dire non à mon patron la prochaine fois qu’il me demandera de travailler le dimanche…
Cet outil thérapeutique donne de bons et rapides résultats dans de nombreux champs d’application, comme par exemple les états dépressifs, le stress, les phobies, le manque de confiance en soi, les addictions, les troubles psychosomatiques, les douleurs aigües ou chroniques, les allergies... Elle s’adresse à tous les publics, des enfants âgés d’une dizaine d’années, aux adolescents, étudiants, adultes, seniors…
Petite parenthèse : en complément de l’hypnose, il existe également un outil de traitement émotionnel par les méridiens et points d’acupuncture, connu sous le nom d’EFT * : Emotional Freedom Technique (en français : « Technique de libération émotionnelle »). Cette technique consiste à effectuer des tapotages (ou tapotements) sur certaines zones du visage (sourcil, coin de l’œil…) et des mains (point karaté = tranche de la main !) pour stimuler des points énergétiques et se libérer d’émotions négatives comme la peur, la honte, la colère…
Bon. D’accord pour ces précisions. Concrètement, que se passe-t-il lors d’une séance d’hypnose ? Il s’agit en fait d’une « induction », le thérapeute cherche à induire, à provoquer un « état modifié de conscience ». Comment se manifeste cet état ? Par la baisse du niveau de la fréquence (exprimée en hertz) des ondes cérébrales, lesquelles traduisent l’intensité de l’activité du cerveau.
Au début d’une séance d’hypnose, la fréquence est de 14 hertz et plus, ce qui correspond au niveau des ondes bêta, correspondant aux activités courantes. Au fur et à mesure que l’on entre dans le processus, la fréquence décroit pour atteindre le niveau des ondes alpha (de 8 à 13 Hz), celles de la relaxation légère, puis descendre encore jusqu’aux ondes thêta (de 4 à 7 Hz), celles de la relaxation profonde, sans toutefois atteindre le niveau des ondes delta (de 0,5 à 4 Hz), celles du sommeil profond, sans rêves !
Déjà au niveau des ondes alpha * (que l’on peut l'atteindre seul par la méditation), le mental est plus calme, les deux hémisphères de notre cerveau fonctionnent en parfaite harmonie, ce qui permet, entre autres, d'avoir une meilleure concentration, une meilleure mémoire, de pouvoir mieux gérer nos états de stress et nos états émotionnels, de pouvoir prendre un contrôle conscient du fonctionnement de notre corps, de nos organes et de nos réactions physiologiques, de pouvoir créer de nouvelles habitudes plus positives et plus saines pour notre vie, de trouver des solutions plus créatives et constructives à des conflits ou des problèmes…
Atteindre le niveau des ondes alpha ce serait donc accéder à une meilleure perception de tous nos sens et à une meilleure écoute de notre intuition, notamment lors d’une prise de décision. Rappelons que l’intuition est une faculté de l’esprit permettant l’accès à des informations qui sont hors de notre champ de perception habituel. Elle envoie des messages au travers de sensations, de voix, d'images...
Conclusion ?
L’hypnose pourrait bien être un moyen, LE moyen efficace pour accéder aux ressources inconscientes, contourner les blocages et faire émerger toute la créativité du sujet. Et c’est là que je repense à cette citation de l’américaine Ursula K. Le Guin, connue pour ses nouvelles et romans de fantasy et de science-fiction :
« Un adulte créatif est un enfant qui a survécu ».
Alors oui Monsieur Goldman, j’irai au bout de mes rêves, et même si en chemin je trébuche sur une pierre et me blesse, je garderai la blessure, au fond de moi tout au fond, et au-dessus, soyez-en sûr, j’effacerai son nom. Métamorph’Ose d’un mur de protection en moulin à vent pour mettre le cap sur ses rêves d’enfant…
#ondesbêta #oliviafranceschi #annakhronic #Techniquedelibérationémotionnelle #moulinàvent #margaretmead #EmotionalFreedomTechnique #UrsulaKLeGuin #miltonhylanderickson #JeanJacquesGoldman #LaMiraBelle #songe #EFT #rêve #AntoinedeSaintExupéry #cécilebelmontbattesti #ondesalpha #carlrogers #îledebeauté #racinedepossibles #corse #ondesthêta #Magalimartin #murdeprotection #gregorybateson #paloalto #hypnose #aldoushuxley #ondesdelta #lemeilleurdesmondes #métamorphose #auboutdemesrêves