top of page

« Ballade chorégraphiée pour une passion rêv’ailée » par Holly Moon

Troisième post de Juillet ! Rubrique « Choré'Graffic * » (catégorie « Ame * »), par Holly Moon, l'une des 3 Mira'Belles Spiritu'Elles * ! Cet article est illustré par la vidéo « What a feeling * », que vous pouvez (re)découvrir en cliquant sur le titre. Ptite précision à ce propos : un clic sur chaque mot apparaissant en caractères mauves et suivi d’un * est un lien qui vous amène vers un autre site, une autre page du site ou encore vers un document à télécharger !!


« Ballade chorégraphiée pour une passion rêv’ailée »

Trois dates. Trois films où la danse et la musique sont au cœur de l’histoire.

Trois héroïnes qui vont au bout de leurs émotions et de leurs rêves…


1983. Sortie du film « Flashdance », réalisé par Adrian Lyne (le réalisateur de « 9 semaines ½ », film évoqué par Océane Myosotis dans son article : « Secrets de volupté : la Sensation libérée »).

L’histoire : Alex Owens (Jennifer Beals) vit à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Le jour, elle travaille comme soudeur sur un chantier. Le soir, pour gagner un peu plus d'argent, elle danse dans un cabaret. Lors d’une de ses prestations sur scène, Nick Hurley (Michael Nouri) « flashe » sur elle, sans savoir que, pendant la journée, elle fait partie de ses employés. De cette rencontre naît une belle histoire d’amour, de celles qui donnent des ailes. En effet, grâce à Nick, Alex trouve le courage d’aller au bout de sa passion pour la danse. De la scène du cabaret, elle ose enfin franchir le pas qui la conduira à la salle d’audition d’une école de danse où elle rêve d’être admise…


Quelques notes à propos du film :

  • Au Québec, le film est sorti avec ce titre : « Le feu de la danse ». Allusion au métier d’Alex, qui joue aussi bien de son chalumeau que de son corps ?

  • La bande-originale du film est connue surtout pour ce titre d’Irene Cara : « What A Feeling… Flashdance * », que l’on peut entendre lors de la scène finale, quand Alex passe son audition à l’école de danse…

  • Le saviez-vous ? La comédie musicale : « Flashdance, the musical * » sera en tournée dans toute la France, en Suisse & en Belgique dès le mois de mars 2016. Pour en savoir plus : un clic ICI * !!


1987. Sortie du film « Dirty Dancing » réalisé par Emile Ardolino.


L’histoire : C’est l’été 1963, « Bébé » (Jennifer Grey) - de son vrai prénom Frédérique – est venue avec ses parents et sa sœur passer les vacances dans une pension de famille, dans l'État de New York. Elle se trouve confrontée à un monde qui lui est complètement étranger, celui de la danse. Elle est très vite attirée par Johnny Castle (Patrick Swayze), le professeur de danse de l’établissement. Mais le père de « Bébé » désapprouve cette histoire d’amour naissante, le jeune homme étant issu d'un milieu social trop différent du leur…


Quelques notes à propos du film :

  • Dans la version originale, Frédérique Houseman, dite « Bébé », se prénomme en fait Frances, dite « Baby » !

  • Le titre québécois : « Danse lascive », traduit bien la façon qu’ont les danseurs de se mouvoir dans ce film : « lascive », oui, voire même très suggestive !!

  • La bande originale du film est connue pour ces deux chansons en particulier : « She's Like the Wind * », écrite et interprétée par Patrick Swayze, et « (I've Had) The Time of My Life * », interprétée en duo par Bill Medley et Jennifer Warnes.

  • En 2010, dans le film « L'Arnacœur », Alex Lippi (Romain Duris) cherche à séduire Juliette Van Der Becq (Vanessa Paradis), qui voue une adoration au film « Dirty Dancing ». Le jeune « arnacœur » la surprend en l’entrainant avec lui dans un remake de la scène finale… Si vous souhaitez (re)voir cette belle scène de danse, un clic ICI * !!

2013. Sortie du film « Frances Ha », écrit, produit et réalisé par Noah Baumbach.


L’histoire : Frances (Greta Gerwig) a 27 ans et vit à New York avec sa meilleure amie, Sophie. Elle donne des cours de danse à des enfants en espérant pouvoir bientôt intégrer une compagnie de danse. Sophie décide un jour de quitter leur appartement pour aller vivre dans un quartier plus cher. Frances le vit mal, d’autant plus qu’elle ne peut la suivre, ses revenus étant plus modestes. Commence alors pour elle une longue et difficile période durant laquelle les problèmes d’argent et les doutes quant à son avenir de danseuse la plongent dans un profond désarroi… Elle tente une colocation avec deux garçons sympathiques, se brouille avec Sophie, tente de se faire d'autres amis, s'endette pour partir un week-end à Paris… Ayant appris qu’elle ne fera pas partie de la troupe de danse, elle trouve finalement un job étudiant dans son ancienne université, où elle est logée sur le campus. Au terme de ces épreuves, elle finira toutefois par trouver sa place en s’orientant vers le métier de chorégraphe, plutôt que celui de danseuse…


Quelques notes à propos du film :

  • Greta Gerwig a co-écrit le scénario de « Frances Ha » avec son compagnon, Noah Baumbach.

  • Le film est structuré en chapitres représentant les différentes adresses où vit l'héroïne, ce qui donne de précieuses indications à propos de ce personnage qui déménage sans cesse, à la recherche d’un logement tout autant qu’en quête d’elle-même.

  • Dans la bande annonce * du film, on entend ce titre de 1983 (l’année de sortie de « Flashdance » !) : « Modern Love », signé David Bowie. Pour écouter la version originale de ce titre, un clic ICI * !!


Et voilà pour cette ptite balade au pays de la danse, du cinéma et des chansons…


Le mouvement, l’image, la musique : trois supports de compositions pour des variations sur le même thème. Celui de la passion comme seule source à même de donner tout son sens à notre existence.


Une ballade, paroles en musique, qui accompagne un ballet, corps en mouvement.

Le mouvement comme élément essentiel.

Choré’Graphie / Calli’Graphie…


Un langage chorégraphique et son vocabulaire spécifique désignant chaque mouvement : attitude, pas de bourrée, glissade, port de bras, piqué, déboulé, pas chassés, arabesque, sissonne, jeté, saut de chat…


Toute une palette de styles de danse (classique, moderne, burlesque, orientale, indienne…) pour donner corps à nos émotions.


Le corps, instrument, voie d’accès, passerelle pour accéder à notre univers intérieur.

Sensation, perception du corps qui amène à une meilleure connaissance de son être psychique.


Sensuel, le corps se rêv’aile.

L’âme, quant à elle, s’éveille, et s’émerveille…


Pour finir ces quelques mots inscrits sur le mur d’une maison, autre lieu, autre temps :


Cultiver la magie de l’instant…

Remettre à l’heure l’énergie du corps autant que celle de l’âme,

Et renaître différent…


Articles & Vidéos
Posts récents
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.

Archives

  • Icône de l'application Facebook
  • YouTube classique
  • LinkedIn classique
  • Pinterest Classic
  • Twitter classique
  • Icône de l'application Google +
Suivre La Mira'Belle

Copyright © 2019 La Mira’Belle, Tous droits réservés.

bottom of page