« L’esprit chamane, qui l’Aura ? » par Jeanne Sorensen
Premier post de Décembre ! Rubrique "Chat'Manic * " (catégorie "Esprit" *), par Jeanne Sorensen, l'une des 3 Mira'Belles Conceptu'Elles * ! Cet article est illustré par la vidéo « Chaman Spirit * », que vous pouvez (re)découvrir en cliquant sur le titre. Ptite précision à ce propos : un clic sur chaque mot apparaissant en caractères rose clair et suivi d’un * est un lien qui vous amène vers un autre site, une autre page du site ou encore vers un document à télécharger !!
« L’Esprit Chamane, qui l’Aura ? »
Venu du Québec, Sylvain Bélanger, thérapeute intuitif depuis plus de 25 ans, a proposé une conférence sur ce qu’il appelle L’écoute Imaginaire. Cette conférence, ainsi intitulée : « Décodage intuitif. Guérison de l'être. Déprogrammation de la mémoire cellulaire », a eu lieu le Jeudi 24 Avril 2014, dans la salle Madeios de la rue Comte Bacciochi, à Ajaccio.
Lors de la conférence, Sylvain Bélanger nous a parlé de l’enseignement qu’il a reçu auprès de chamans et guérisseurs. Partant du constat que le monde chamanique était par trop hermétique, il a cherché à expliquer puis à enseigner de façon moderne les mécanismes de l’intuition. C’est ce qui l’a amené à créer un Centre de Développement de la conscience au sein duquel il propose des sessions de formation, de conseiller intuitif, thérapeute intuitif et psycho-énergéticien.
L’Ecoute Imaginaire est une approche moderne de la guérison chamanique intégrant cinq notions :
o le décodage intuitif du champ énergétique
o la déprogrammation de la mémoire cellulaire
o les soins psycho énergétiques
o l’activation intuitive des ressources créatrices
o la rééducation de l’inconscient
Lors de la conférence, Sylvain Bélanger s’est plus volontiers attardé sur les trois premières notions :
1) Le décodage intuitif
Pour Sylvain Bélanger, « un véritable guérisseur chamanique comprend la cause, accueille la douleur et soigne la blessure ».
Belle façon de concevoir l’échange, dans un monde imaginaire, selon un processus intérieur permettant de voir comment l’autre fonctionne, et quel dialogue, quelles interactions naissent de cet échange.
a. Application sur la santé énergétique
Le but est de repérer les difficultés pour absorber la lumière, les zones en déséquilibre, où l’énergie ne circule pas de façon optimale, et de favoriser la fluidité.
Le décodage intuitif permet d’évaluer ces zones de friction, de densité, de blocage énergétique, et de désamorcer le processus de densification.
b. Application sur la santé psychique
L’énergétique étant souvent lié au psychologique, le décodage intuitif pourra alors intégrer les notions d’exorcisme, d’entités en résonance avec des énergies mémorielles créant des dissociations.
Personnages associés à l’enfance, les parents, les ancêtres…
Comme si l’on portait le poids de leur expérience, comme si l’on résonnait avec eux, avec leurs expériences, avec ces mémoires d’autres vies. L’information s’accumule sans cesse, sans notion de temps, tout est étroitement lié, passé / présent / futur…
Si l’on rejette une émotion négative, on perd en énergie vitale, et quelque part on attire des sources d’énergie qui amènent des situations nous faisant revivre, ressentir ces émotions (par exemple : l’humiliation). Et il y aura répétition de ces situations temps que l’on n’en prend pas conscience. Comme si l’on était figé dans une émotion, un état émotionnel ressenti enfant, par exemple à l’âge de 8 ans.
D’où le rôle actif de chacun pour actualiser son potentiel, en décodant les messages, en apprenant à les accueillir, que l’émotion soit belle ou moins belle, à s’ouvrir à d’autres possibilités, comme se laisser aller à voyager dans les époques, pour trouver les résonances contenues dans ces messages.
Le but est donc de faire un travail pour se réunifier, s’harmoniser avec ces émotions, pour ne plus être dans un effort continuel de rejet, de dissociation, de tension.
Notre champ énergétique est comme un ensemble de possibilités et il existe des voies préférentielles, ou conditionnées. Les mémoires sont des guides pour nous apporter des visions plus larges dans notre perception du monde, pour devenir conscient de ces voies et aller vers ce qui nous correspond.
La clé est la cohérence pour trouver la paix intérieure.
2) La déprogrammation de la mémoire cellulaire
La mémoire est une énergie que l’on peut transformer, déprogrammer, pour donner de nouvelles informations, pour permettre la circulation de l’énergie, (les vibrations) et trouver l’équilibre par rapport à l’interaction des différentes mémoires (celle de l’enfant de 8 ans, celle d’un ancêtre…). Temps que l’on n’est pas « aligné » avec soi, on rencontre des êtres et des situations qui nous rappellent que l’on a ce travail à réaliser sur soi.
Cela prend du temps pour arriver à « intégrer » cette transformation et à la laisser opérer en nous.
3) Les soins psycho énergétiques
Ces soins engendrent des réactions émotionnelles qui peuvent être différentes selon les êtres. Leur but est d’accompagner le mouvement, la vie, la circulation de l’énergie, de rétablir la circulation de l’énergie dans les zones où cela « bloque ».
Cela nécessite au préalable de reconnaître que l’on est une antenne, capable de réceptionner les énergies, de vibrer. Si je suis vibrant de partout, je peux m’ouvrir totalement à l’autre. Si l’antenne est perturbée, s’il y a des zones de friction, il y aura des problèmes de réception, rendant difficile l’accueil de l’autre, de ses émotions…
Des produits de cuivre (bracelets, couverture, draps) peuvent aider la pratique de l’écoute imaginaire en favorisant la régularisation de l’équilibre énergétique (un peu comme les aiguilles utilisées en acupuncture) et la circulation de l’énergie vitale.
L’énergie vitale n’est pas uniquement énergie, il y a en plus des mémoires ainsi que des messages qui parasitent. Pour être un guide réceptif, la première étape consiste à effectuer un travail sur soi, reposant sur des jeux instinctifs visant à se laisser porter, guider par la vie, par cet univers imaginaire.
On quitte alors cette distance avec soi en apprenant à faire confiance à quelque chose que l’on ne connait pas, qui est interdit : le monde imaginaire, dans lequel on ose entrer.
Week-end pratique
Faisant suite à cette conférence, deux journées de stage étaient également proposées. C’est ainsi que, les Samedi 26 et Dimanche 27 Avril, six personnes (dont moi !) se sont retrouvées à pratiquer : le décodage intuitif, la déprogrammation cellulaire, les techniques d’auto-guérison… Cette introduction à la clairvoyance, à la médiumnité est passée par différents apprentissages visant à développer l’enracinement, à être émetteur et récepteur, selon une technique de l’accueil basée sur l’amour de soi et sur l’amour de l’autre, permettant la réunification.
En guise de conclusion…
Pour Sylvain Bélanger, l’intuition se développe par l’apprivoisement du monde imaginaire.
« Il faut, dit-il, apprendre à capter les messages inconscients qui se manifestent à soi sous la forme d’images, de voix ou de sensations. »
L’imaginaire, pour le Petit Robert, fait plutôt référence à quelque chose d’irréel, de fictif, de fabuleux, de mythique ou de chimérique.
Pour le « Grand » (!) Sylvain, cette sorte de sixième sens, étroitement lié à l’inconscient, est géré par des ressources créatrices permettant d’élargir sa compréhension des choses et de devenir réceptif à une source de sagesse inépuisable.
Son Écoute imaginaire est une approche intuitive que l’on pratique comme si l’on était dans un état de rêve. Elle permet de mieux comprendre sa propre dynamique énergétique, psychique ou spirituelle, ainsi que celle d’une autre personne.
Belle et enrichissante cette découverte de la voie chamanique qu’il nous a proposée ! Et les personnes ayant participé au stage ont d’ailleurs été interpellées au point de souhaiter se retrouver régulièrement pour continuer à mettre en pratique les enseignements dispensés par Sylvain Bélanger pendant ces deux journées !
Pour aller plus loin
Bibliographie
- Aux éditions Quintessence
« L’Ecoute Imaginaire »
« Devenez intuitif »
« Une Santé de cuivre ! »
- Aux éditions Ojas
« Le Messager »
« Décodage intuitif et soins psycho-énergétiques »
« Les bio-rythmes »
Le site de Sylvain Bélanger : www.ecouteimaginaire.com
#aura #chamanisme #espritchamane #guérisseur #écouteimaginaire #décodageintuitif #santépsychique #guérison #autoguérison #énergies #vibrations #déprogrammation #mémoirecellulaire #réunification #conseillerintuitif #thérapeuteintuitif #psychoénergéticien #corse #îledebeauté #lamirabelle #cécilebelmontbattesti #jeannesorensen