top of page

« Dyspepsie ? Le peps plutôt, je choisis !! » par Estella Beausoleil


Deuxième post de Décembre ! Rubrique "Energ'Ethic * " (catégorie "Corps" *), par Estella Beausoleil, l'une des 3 Mira'Belles Sensu'Elles * ! Cet article est illustré par la vidéo « On ira * », que vous pouvez (re)découvrir en cliquant sur le titre. Ptite précision à ce propos : un clic sur chaque mot apparaissant en caractères rose clair et suivi d’un * est un lien qui vous amène vers un autre site, une autre page du site ou encore vers un document à télécharger !!


« Dyspepsie ? Le peps plutôt, je choisis !! »

A l’approche des fêtes, et ses (lourds et interminables !), repas, toutes sortes de réjouissances nous guettent ! Inconforts digestifs, liés ou pas à des intolérances alimentaires (avérées ou soupçonnées), irritations intestinales, maux d’estomac, reflux… Bref ! Il existe un terme qui regroupe un peu tous ces symptômes : la « dyspepsie ». Mais qu’est-ce donc ?


La dyspepsie nous dit Wikipédia, l’encyclopédie « libre » !, « correspond à un ensemble de symptômes de douleur ou de malaise épigastrique (région supérieure de l’abdomen) dont l’origine se situerait au niveau de l'estomac ou des structures proches. Ces troubles sont fréquents, chroniques ou ponctuels, pouvant être liés à des causes variées, organique et fonctionnelle. Des problèmes infectieux ou de malformation peuvent être en cause, ainsi que des déséquilibres hormonaux (impliquant par exemple la mélatonine) ».

Il existerait cinq types de dyspepsie :

  • Celle liée à la taille de l’estomac : un « petit estomac » est vite rassasié et peut très vite ressentir une sensation de poids gastrique après un repas ;

  • La dyspepsie dite « borborique », avec ballonnement, éructations et déglutitions d'air ;

  • La dyspepsie par reflux gastro-œsophagien, avec sensation de brûlure ;

  • La dyspepsie par ulcérations gastriques, avec douleur épigastrique qui réveille la nuit ;

  • La dyspepsie par distension abdominale, avec satiété rapide, intolérances alimentaires multiples, douleur diffuse, nausées fréquentes, pouvant s'associer à un syndrome d'intestin irritable.

A noter que c'est de la dyspepsie que provient le nom de cette boisson gazeuse « Pepsi-Cola », qui était à l'origine un médicament destiné à lutter contre les problèmes de digestion…


A noter également, un article concernant les intolérances alimentaires, que vous pouvez lire - en complément de celui-ci ! - en cliquant ici * !


A noter enfin, à titre d’information, parce que le syndrome du côlon irritable est aussi l’un des symptômes d’une maladie peu connue, l’endométriose, un témoignage à ce sujet, à lire sur le webzine Girly Kréyol : « Mon témoignage à propos de l’endométriose * ».

Revenons à ce mot « dyspepsie »…

« Dys », suffixe privatif, et « pepsie », non pas le soda mais ce mot venant de l’anglais « peps », pluriel de « pep », qui veut dire « énergie », lequel vient du verbe « to pep » signifiant « énergiser, épicer », et de pepper, le « poivre » !


Une question se pose alors : qu’est-ce donc qui nous prive de notre « peps », de notre énergie, de notre entrain, de notre vigueur, de notre dynamisme, de notre tonus, de notre punch ?


A propos de punch, ou de ponch, moi qui suis née en Guadeloupe, je pense bien sûr à ce cocktail antillais, le fameux « Ti-Punch » !! En fait, à l'origine, le ponch était une boisson indienne non alcoolisée préparée à base de cinq fruits (en hindi, le mot « panch » signifie « cinq » !). Aux Antilles, c’est une boisson alcoolisée préparée avec cinq ingrédients : thé, sucre, eau-de-vie, cannelle et citron.

Je referme cette parenthèse guadeloupéenne (ah… L’île papillon et ses splendides décors rappelant cette autre île où je vis aujourd’hui… La Corse !).


Comment donc avoir le peps ?


La première chose à faire est d’écouter son corps, de chercher à comprendre ces maux dont il souffre et de trouver comment y remédier… En modifiant par exemple sa façon de s’alimenter. Et je vous invite à lire à ce sujet un autre article : « Fais du bien à ton corps * » dans lequel il est question justement d’apport en vitamines, minéraux, omégas 3 et 6, pré et pro-biotiques, acides aminés.... Le tout dans le but de préserver son équilibre acido-basique et d’avoir un système digestif au top ! En vous aidant, si besoin, de compléments alimentaires comme la spiruline, le psyllium blond…

Il y a ensuite les cures « détox » à réaliser plusieurs fois dans l’année, aux changements de saison, avant et après les fêtes… Et puis vous pouvez apprendre à jeûner, pour permettre à votre système digestif de se reposer. Sauter ne serait-ce qu’un repas par jour, une à deux fois par semaine, ça fait vraiment du bien !


Et puis enfin, bougez ! Inscrivez-vous dans une salle de sport, pour faire de la Zumba !!! (moi j’adore ça !), ou alors si vous préférez être dehors, allez courir, faire du vélo, marcher au bord de l’eau, vous oxygéner… Bref, prenez ce temps pour vous !


Parce qu’en fait bien souvent il s’agit de cela…

De s’octroyer un moment rien qu’à soi.

De respirer, de souffler…


Alors, pour terminer, je dirai encore juste une ptite chose :

Comme pour tout dans la vie, le bien-être et l’énergie, ça aussi, ça se choisit…





Articles & Vidéos
Posts récents
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.

Archives

  • Icône de l'application Facebook
  • YouTube classique
  • LinkedIn classique
  • Pinterest Classic
  • Twitter classique
  • Icône de l'application Google +
Suivre La Mira'Belle

Copyright © 2019 La Mira’Belle, Tous droits réservés.

bottom of page