« Mademoiselle & Monsieur, deux Pas Sages ? » par Holly Moon
Troisième post de Janvier ! Rubrique "Choré'Graffic * " (catégorie "Ame" *), par Holly Moon, l'une des 3 Mira'Belles Spiritu'Elles * ! Cet article est illustré par la vidéo « French Cancan * », que vous pouvez (re)découvrir en cliquant sur le titre. Ptite précision à ce propos : un clic sur chaque mot apparaissant en caractères rose clair et suivi d’un * est un lien qui vous amène vers un autre site, une autre page du site ou encore vers un document à télécharger !!
« Mademoiselle & Monsieur, deux Pas Sages ? »
Pour ce tout premier article, je commencerai par vous présenter ma rubrique intitulée « Choré’Graffic ».
Ce nom fait référence à deux mots :
- Choré(graphie) (de khoreia = « danse ») qui se définit comme étant un « ensemble de pas et de figures composant une danse ou un ballet ».
- Graphie/Graphique (de graphein = « écrire »), avec le graphisme comme « manière d’écrire ou de dessiner ».
Cette rubrique proposera donc au fil des articles de vous présenter des sujets ayant un lien avec la danse, les comédies musicales et autres spectacles dansés, avec toujours dans l’idée de mettre en lumière une façon particulière de voir la vie, de danser la vie !
C’est ce que font ces jeunes américains dans le film « Danse ta vie * », sorti sur les écrans en 2000. Ils apprennent, au-delà de cette discipline qui exige tant en termes d’énergie et de volonté, à vivre leurs émotions, à les mettre en mouvements. Parce que la danse permet de se connecter à son corps et à ce qu’il y a de plus profond en soi, à l’essence de soi…
Dix-sept plus tôt je voyais sur grand écran « Flashdance * », un film que j’ai revu, encore et encore depuis, avec toujours la même émotion… Je crois avoir compris ce jour-là de cette année 1983 ce que c’est que de se sentir vraiment vivant. J’ai ressenti des vibrations dans tout mon être et j’ai mis longtemps avant de pouvoir mettre des mots dessus.
Le mouvement du corps, les élans du cœur…
La danse et l’écriture. Deux modes d’expression intimement liés lorsqu’il s’agit de mettre en mots des idées, des émotions à faire passer pour les chorégraphier et les voir un jour s’incarner sur une scène …
Tel est ce rêve qui m’anime depuis plusieurs années. Avec toujours en tête les mots de cette chanson, extraite de la bande-originale de « Flashdance » et interprétée par Irene Cara :
What a feeling, being's believin'
I can have it all, now I'm dancing for my life
Take your passion and make it happen
Pictures come alive, you can dance right through your life
Autrement dit :
Quel sentiment, croire en soi
Je peux tout avoir, à présent je danse (pour) ma vie
Prends ta passion et fais en sorte qu’elle se réalise
Les rêves deviennent réalité, tu peux danser toute ta vie…
Il y aura bien d’autres films à propos desquels je vous livrerai mes impressions dans les prochains articles : « Billy Elliot », « Whatever Lola wants » ou encore la série « Glee »…
En attendant, je vous confie ces premières notes concernant un projet de spectacle musical, intitulé « PasSages », auquel je rêve depuis 6 ans environ et pour lequel je souhaite trouver des partenaires ayant l’envie de participer, « corps & âme », à une belle aventure, aventure humaine avant tout, et bien sûr artistique.
L’idéal serait de constituer une troupe de 9 x 2 personnes (idéalement 9 femmes et 9 hommes) et de trouver comment exprimer des idées autour du thème développé ci-après, à savoir les différentes étapes, les différents passages menant à l’épanouissement de la femme.
J’envisage plusieurs supports pour exprimer cette idée d’apprentissage de la féminité :
Des morceaux musicaux chantés, dansés ou simplement mis en scène
Des extraits de livres, affichés ou bien lus ou encore mis en scène
Des extraits de films (comédies musicales & autres) projetés en arrière-plan,
Des montages-vidéos à partir de collages et d’images, diffusés en arrière-plan
Des extraits du documentaire « Esprit de Femmes, corps & âme », (dont la réalisation se fera en parallèle de celle de « PasSages ») diffusés également en arrière-plan
Pour ce qui est des styles de danse, je vois bien une répartition en fonction des 3 parties du spectacle, puisqu’il a été pensé ainsi, avec des mélanges entre les styles en fonction des affinités qui naîtront en cours de création, mélanges qui seront les bienvenus notamment pour les duos et les trios :
Pour la 1ère partie (en lien avec l’ESPRIT) : la danse classique, contemporaine, néo-classique ;
Pour la 2ème partie (le CORPS) : la danse orientale, afro, latino
Pour la 3ème partie (l’ÂME) : la danse indienne, la country, le cabaret burlesque…
En fait le but est de symboliser les 3 dimensions (esprit/corps/âme), vécues au départ de façon dissociées, pour arriver à les apprivoiser jusqu’à les vivre comme un tout.
Vision holistique de la femme, qui peut être intellectuelle, sensuelle et spirituelle (dans les 2 sens du terme !).
Il s’agira donc de partager des vécus de femmes (et d’hommes !), et d’exprimer sa créativité à travers ce projet, dans une recherche de chemins, de « passages » menant vers l’épanouissement, vers une plénitude de la féminité…
La thématique du spectacle musical envisagé repose sur 3 étapes (de 3 x 3 moments-clés) menant à une TRANS-FORMATION de Mademoiselle en Madame, en passant par un (gentil) Monsieur !
Pourquoi ce titre « PasSages » ?
- Pour « Pas » : Step… by step, pas à pas ;
- Pour « Sage » : Pas comme une image statique mais comme une Image qui se fait Magie ;
- Pour une mise en Image et pour la Magie de la création
- Pour les passages, obligés et tout tracés, ceux qui font faire fausse route
- Pour une partance vers d’autres horizons, ceux qui conduisent à l’envol ;
- Pour des Ordres de passage (ordre ou désordre, avec dés- : suffixe PRIVATIF).
Des ordres de passage pour 3 x 9 morceaux musicaux.
27 scénettes qui donnent le temps de ramasser & rassembler les morceaux de ces âmes égarées…
Sésame… Ouvre-toi sur une histoire de cœur, de ventre & d’émois…
Ces âmes sont belles, quoiqu’endormies.
Leur réveil se fera en douceur, pour leur laisser le temps de réparer leurs cœurs.
La première partie parlera de Soumission étouffante, de masque des Apparences, de Culpabilité et d’Angoisse, d’Inhibition, de Refoulement et de Reconnaissance ;
La seconde partie évoquera la Sensation éphémère, l’appeau du Désir, l’Avidité et la Jouissance, l’Exacerbation, le Défoulement et la Connaissance ;
La troisième partie mettra en scène le Sentiment plénier, l’Essence de l’être, la Sérénité et le Plaisir, les Emotions, le Déferlement et la Naissance.
Avec cette idée, comme fil conducteur, que lorsque l’on naît, l’on se connaît peut-être mieux que lorsque l’on s’est perdu dans notre quête de la reconnaissance… Et que pour se (re)trouver, une voie possible consisterait à faire le chemin inverse…
#dansetavie #flashdance #irenecara #whatafeeling #billyelliott #whateverlolawants #glee #danse #spectaclemusical #soumission #apparence #culpabilité #angoisse #inhibition #refoulement #reconnaissance #sensation #désir #avidité #jouissance #exacerbation #défoulement #connaissance #sentiment #essencedelêtre #sérénité #plaisir #émotions #déferlement #naissance #hollymoon #lamirabelle #cécilebelmontbattesti #corse #îledebeauté