top of page

« Petites mythologies de l’œil et de l’esprit d’Harry, sorcier apprenti » par Ambre Hellemes


Premier post de Février ! Rubrique "Myth'Authentic * " (catégorie "Esprit" *), par Ambre Hellemes, l'une des 3 Mira'Belles Conceptu'Elles * ! Cet article est illustré par la vidéo « Birds of passage * », que vous pouvez (re)découvrir en cliquant sur le titre. Ptite précision à ce propos : un clic sur chaque mot apparaissant en caractères rose clair et suivi d’un * est un lien qui vous amène vers un autre site, une autre page du site ou encore vers un document à télécharger !!



« Petites mythologies de l’œil et de l’esprit d’Harry, sorcier apprenti »

–—

Harry Potter est un personnage tout droit sorti de l’imagination de J.K. Rowling, une romancière britannique à l’origine de la fameuse saga publiée aux éditions Gallimard et traduite en 67 langues.


Nombreux sont celles et ceux qui ont lu les livres de cette heptalogie (et oui, c’est ainsi que l’on appelle un récit en 7 parties !!), ou qui ont vu les films adaptés de cette histoire d’apprenti sorcier !


Un colloque a même été organisé en Novembre 2008, à l’IUFM - Université de Nice-Sophia Antipolis : Harry Potter : la crise dans le miroir - Dédoublements, conflits et éducation à la complexité dans l’œuvre de J. K. Rowling *.

Et vous pouvez d’ailleurs lire l’une des communications proposées lors de ce colloque en cliquant sur son titre : « La Production du sens chez J.K. Rowling : Entrée dans le « Je » d'un apprenti sorcier »*.


Qui est Harry Potter ? Un sorcier œuvrant pour le Bien ou un mage noir attiré par les forces du Mal ? C’est ce qu’il cherche à découvrir dès son arrivée à Poudlard, l’école des sorciers, où il trouvera, tout au long de sa scolarité, des éléments lui permettant de trouver des réponses à ses questions. Et pendant 7 années, Harry Potter sera guidé dans sa quête d’identité :


- Par deux figures emblématiques de Poudlard :

  • Albus Dumbledore, directeur de l’école de sorcellerie, Docteur ès Sorcellerie : il a travaillé avec Nicolas Flamel (alchimiste-sorcier, le seul à avoir réussi à fabriquer la Pierre Philosophale) et s’est rendu célèbre en combattant un mage noir ;

  • Severus Rogue, directeur de la maison Serpentard, professeur des cours de potion : il est considéré par Lord Voldemort comme son espion au sein de l'Ordre du Phénix (association secrète de sorciers luttant contre Voldemort et dont Dumbledore est le fondateur et président), c’est en réalité un agent double puisqu’il a juré fidélité à Dumbledore.


- Par un oiseau : Fumseck, un phénix aux pouvoirs extraordinaires, est bien plus qu’un animal de compagnie pour Dumbledore. Ses larmes peuvent guérir n'importe quelle blessure et son chant apaisera souvent Harry tout au long des épreuves qu’il traversera. Lorsqu’Harry le voit pour la première fois, il se consume de lui-même sous le regard affolé du jeune sorcier qui croit l’avoir tué ! Il s'agit en fait de la renaissance du phénix.


- Par deux objets :

  • Le Choixpeau, un chapeau de sorcier parlant, qui décide dans quelle maison doit aller chaque nouvel élève de première année arrivant à Poudlard. Ces maisons sont au nombre de 4 :

  1. Gryffondor, du nom de son fondateur Godric Gryffondor, est la maison des guerriers. Son emblème est un lion d’or. Les élèves y sont courageux, hardis et forts ;

  2. Serdaigle, du nom de sa fondatrice Rowena Serdaigle, est la maison des mystiques. Son emblème est un aigle. Les élèves y sont sages et réfléchis ;

  3. Poufsouffle, du nom de sa fondatrice Helga Poufsouffle, est la maison des scientifiques. Son emblème est un blaireau noir. Les élèves y sont travailleurs et patients ;

  4. Serpentard, du nom de son fondateur Salazar Serpentard, est la maison des religieux. Elle est dirigée par Severus Rogue et son emblème est un grand serpent argenté. Les élèves sont malins et ils arrivent toujours à leurs fins.

  • Le Miroir du Risèd : cet immense miroir au cadre en or montre le désir le plus profond, celui caché au fond du cœur. D’ailleurs « risèd » est l’anagramme du mot « désir » et l’inscription sur le miroir : « Riséd elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej », se lit de droite à gauche, ce qui donne : « Je ne montre pas ton visage mais de ton cœur le désir »… A noter qu’Albus Dumbledore décide d'utiliser le Miroir du Riséd en tant qu'ultime protection de la Pierre philosophale. Il la cache dedans pour que seules les personnes voulant la Pierre, mais sans pour autant chercher à l'utiliser, puissent la récupérer.


L'homme est miroir pour l'homme.

Quant au miroir il est l'instrument d'une universelle magie

qui change les choses en spectacle, les spectacles en choses,

moi en autrui et autrui en moi.

M. Merleau-Ponty, L'Œil et l'Esprit



Que voit donc Harry dans le miroir du Risèd ? Ses parents.

Dans quel état d’esprit est-il lorsque le Choixpeau hésite entre les deux maisons Gryffondor et Serpentard ? Il se demande s’il est attiré par les forces du Mal.

Comment voit-il Dumbledore, Rogue ou encore Fumseck ?

Dumbledore est un guide spirituel pour Harry, celui qui lui révèle que sa baguette et celle de Voldemort contiennent la même plume d'un phénix, qui est, justement, Fumseck. Rogue semble tout de suite détester Harry, et celui-ci se demandera jusqu’à la fin s’il peut ou non lui faire confiance…


Heureusement, de forts liens d’amitié se nouent très vite entre lui, Ron Weasley et Hermione Granger, deux autres élèves Gryffondor, arrivés en même temps que lui à Poudlard. Et puis il y a aussi Luna Lovegood, élève de la maison Serdaigle réputée pour son « aura de folie douce », en qui Harry trouve une très bonne amie, sur laquelle il peut compter. Et il y a enfin et surtout Ginny Weasley, la sœur cadette de son ami Ron, dont Harry tombe amoureux…


Autre personnage vecteur d’émotion pour Harry, Lord Voldemort est le plus grand mage noir de tous les temps. On l’appelle aussi : Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, c’est dire s’il est effrayant ! Pourtant, il a perdu tous ses pouvoirs le jour où il a essayé de tuer Harry Potter. En fait il a d’abord tué les parents d’Harry, James et Lilly Potter, et lorsqu’il a voulu faire de même avec Harry, qui était alors tout bébé, le sortilège s’est retourné contre lui. Depuis, il cherche à se venger d’Harry et à prendre le pouvoir du monde des sorciers.


De cette rencontre avec Voldemort, Harry a gardé une cicatrice en forme d’éclair. C’est alors un orphelin recueilli par sa tante et par son oncle, et avant d’intégrer l’école des sorciers, il vit dans le monde des Moldus (c’est-à-dire les gens qui n’ont pas de pouvoir magique). Ce qu’il veut c’est tuer Voldemort et rétablir la paix dans le monde des sorciers.


Et pendant les 7 tomes de ce récit, le lecteur assiste aux différentes étapes de la vie d’Harry, qui se déroule, de passage en passage, avec des moments difficiles durant lesquels il ressent des choses contradictoires. Sa quête identitaire le fait aller au devant d’une succession de rituels initiatiques qui ont pour but de favoriser son éveil, son envol… Et peu à peu, il trouve les réponses à ses questions et sa lutte intérieure prend fin à partir du moment où, parce qu’il a su écouter son cœur, il se sent enfin libéré de ses doutes et de ses peurs…






Articles & Vidéos
Posts récents
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.

Archives

  • Icône de l'application Facebook
  • YouTube classique
  • LinkedIn classique
  • Pinterest Classic
  • Twitter classique
  • Icône de l'application Google +
Suivre La Mira'Belle

Copyright © 2019 La Mira’Belle, Tous droits réservés.

bottom of page