« Quand Rhéa lia connaissance avec la nature corse » par Tessy Bell
Deuxième post de Février ! Rubrique "Cosm'Ethic * " (catégorie "Corps" *), par Tessy Bell, l'une des 3 Mira'Belles Sensu'Elles * ! Cet article est illustré par la vidéo « Let it go * », que vous pouvez (re)découvrir en cliquant sur le titre. Ptite précision à ce propos : un clic sur chaque mot apparaissant en caractères rose clair et suivi d’un * est un lien qui vous amène vers un autre site, une autre page du site ou encore vers un document à télécharger !!
« Quand Rhéa lia connaissance avec la nature corse »
Est-il possible de nos jours de trouver des produits de beauté sans aucun composant risquant tôt ou tard d’être néfaste à notre santé ? La réponse est oui, et même un grand OUI ! Et nous en avons un bel exemple en Corse, en Haute-Corse plus exactement, avec la créatrice de la marque Réalia *, Muriel Crestey, ingénieur agricole et cosmétologue, un artisan en cosmétique de terroir, 100% naturel et fabriqué dans l’île de beauté !
Nous avons souhaité en savoir plus à propos de cette jeune femme qui a réalisé son rêve en créant une ferme cosmétique réunissant un domaine agricole et un atelier de transformation cosmétique, et c’est très gentiment que Muriel a répondu à nos cinq questions :
1. Qu'est-ce qui vous a amenée à créer votre ferme cosmétique : quel a été votre parcours ? Pourquoi avoir choisi cette voie et surtout cette façon de la suivre ?
J’ai emprunté le chemin sans savoir ce qu’il était. Ma tête m’a emmenée d'abord vers l’agro-alimentaire par une école d’ingénieur en agriculture. Je croyais faire évoluer le chemin familial qui partait de ma grand-mère maternelle dans une petite agriculture bouleversée par l’industrialisation imposée. Puis finalement étudiante, je milite pour la bio, me passionne, questionne les cours d’agronomie, soutenant l’agriculture intensive. Me voilà jeune ingénieur spécialisée en bio, puis première salariée du Civam Bio Corse * (Association Régionale de Développement de l’Agriculture Biologique).
2. Pourquoi avoir choisi ce nom « Réalia » ?
Une semaine de ̀tempête de cerveau avec mon papa et voilà Réalia. Je cherchais à traduire terroir et symbolisme de vie avec la nature. Rhéa est la déesse grecque (Cybèle pour les romains !) qui est la maman des dieux représentant les 4 éléments : l'eau (Aphrodite), la terre (Déméter), l’air (Héra) et le feu (Hestia). Mère aimante et soignante, synthèse de la nature. Et puis « liá » en corse c’est le lien. Dans le nom de ma création, je dévoile mon projet : prendre soin naturellement de ceux qui m'entourent avec humanité et authenticité.
3. Pouvez-vous nous parler de vos gammes de produits, en précisant le type de besoins auxquels ils répondent et les principaux principes actifs utilisés ?
Les cosmétiques Réalia partent tous d’une même philosophie : offrir des soins 100% naturels, produits en Corse, avec une grande majorité de matières premières locales, selon une formulation dermocosmétique moderne et féminine.
Tous ces adjectifs ont besoin d’être explicités.
100% naturel : le naturel est tellement dans tous les arguments publicitaires que cela semble facile. Une évidence de laquelle on ne peut se soustraire. Or, en lisant les ingrédients, on découvre que ce naturel est souvent soutenu d’une once de synthèse qui permet une juste couleur, un parfum plus suave, une texture plus légère et une conservation même dans un pot soumis au doigt quotidien. Et oui, 100% oblige à des techniques concernant la matière première très propre, la formulation elle-même diminuant le risque de contamination, son emballage sous vide pour limiter le contact avec l’air et les doigts.
Produits en Corse : encore un défi ! Car pour produire sur notre territoire il faut avoir la connaissance de la formulation mais aussi investir dans un outil de formulation adapté à ses volumes, à ses produits gels, huiles, crèmes... qui demandent des matériels différents. Il faut encore suivre la règlementation qui évolue drastiquement... un défi pour une TPE (Très Petite Entreprise).
Les matières premières locales : là aussi, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Car pour moi un produit corse est un produit dont la matière première est issue de Corse, sûrement un reliquat de mon origine agricole où les mentions AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et IGP (Indication Géographique Protégée) impliquent que le végétal ou l'animal soit bien sûr issu du territoire qu'il revendique. Un cosmétique est d’abord fait d'eau et d'huile. L'olive permet de fournir l’huile, le laboratoire à Cervione garantit l'eau de notre île et nos extraits poudre de fruits, extrait aqueux ou alcoolique de nos plantes sauvages composent une crème à plus de 90% issue de notre terre ! Reste l’émulsifiant végétal et l’alcool de parfumeur tellement minoritaire.
Dermocosmétique : cela garantit une formule courte, pour limiter le risque allergique, au même pH que la peau, soit 5,5, un émulsifiant des plus doux et des plus chers aussi, pour limiter les allergisants, abolir les ingrédients que je considère risqués : les « hormones like » (les plantes « hormone like » sont censées posséder des substances capables de stimuler les glandes dans la fabrication des hormones), les nanoparticules (voir à ce propos le site de l’ASEF * - Association Santé Environnement France), les tensioactifs irritants (les tensioactifs constituent en quelque sorte le principe actif des agents lavants).
Moderne : des produits tout en un pour prendre soin de soi sans complexité, mais aussi pour revenir au besoin de soin réel et sans rentrer dans une surconsommation.
Féminine : des émulsions fines qui pénètrent facilement, dont les senteurs sont fines, certes naturelles mais subtiles.
4. Pouvez-vous nous parler des autres activités proposées à la ferme (visite de l'atelier, formations...) en nous expliquant en quoi est-ce important pour vous ?
Réalia propose des rencontres. Entre ceux et celles qui sont en recherche de soins pour leur peau et nous, artisan producteur de cosmétique. Notre atelier est ouvert à la visite : sur rendez-vous hors saison et du lundi au samedi du 15 juin au 15 septembre. Cette année, en 2015, nous allons proposer des ateliers de formulation, de pratique de soin et de connaissance des ingrédients de nos cosmétiques.
Nous avons aussi créé un espace de soin. Nous proposons des massages visage et corps réalisés avec nos produits par les mains expertes de notre esthéticienne passionnée de nature.
J’ai envie de ce lien direct, de créer des échanges rares entre le consommateur et le fabricant de cosmétique. Ce lien direct donne beaucoup de sens à nos achats, à nos pratiques. J’ai une vision particulière de la cosmétique, officialisée par nos 3 étoiles « Slow Cosmétique ». J’ai envie de la partager.
Note : la Slow Cosmétique est une « démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique. Pour plus de détails, voir le site de l'Association AISBL Slow Cosmétique *.
5. Que vous évoque le proverbe indien : « Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester » ?
J'aime beaucoup cette citation.
Il n'est pas vaniteux de s'occuper de soi.
Charité bien ordonnée commence par soi.
Comment rayonner si son corps est rejeté, mal écouté, mal soigné ?
Prendre soin de son corps, c'est lui donner ce dont il a besoin
La nourriture, la chaleur, laisser libre cours à ses émonctoires, voire les aider.
Entretenir cet organe le plus vaste du corps qu'est la peau, non pour avoir l'air d'un ou d'une autre, ou encore briller en société mais pour se trouver bien.
Pour refléter le positif qui est en soi.
Alors oui : « Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester ».
Un grand MERCI à vous Muriel pour ce partage et ces réponses empreintes d’authenticité et de l’amour que vous portez à votre activité. Et un grand BRAVO pour ces 3 étoiles de la Mention « Slow Cosmétique » (nouveau gage de qualité et d’écologie dans le monde de la beauté) qui ont été attribuées à la marque Réalia après examen par les membres bénévoles de l’AISBL Slow Cosmétique (voir aussi la Page Facebook de l’association *) !
#beauté #mythologie #rhéa #déessegrecque #4éléments #terre #eau #air #feu #réaliacosmetic #murielcrestey #ingénieuragricole #cosmétologue #artisan #fabriquant #cosmétiquedeterroir #sciencesbiomédicales #agriculturebiologique #fermecosmétique #laboratoire #cervione #dermocosmétique #composantsnaturels #plantes #huile #olive #fleurdoranger #immortelledecorse #millepertuisperforé #plaintainlancéolé #myrtecommune #hormonelike #nanoparticules #tensioactif #slowcosmétique #associationaisblslowcosmétique #démarcheécologique #atelier #formation #éthique #civambiocorse #aoc #igp #asef #créationsgraphiquessylvieweiblé #cécilebelmontbattesti #corse #îledebeauté #lamirabelle #tessybell